Hermitage de Saint Petersbourg
Sébastien Boulanger

Saint-Pétersbourg – Russie

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg
Photo : Sébastien Boulanger

Le port de Saint-Pétersbourg est situé au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.  Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie.

À l’arrivée, vous serez « accueillis » par des douaniers en costume militaire et à l’allure très sévère.  Mais une fois dans la ville vous y découvrirez un endroit merveilleux.  Vous y verrez les empreintes du communisme dans l’architecture et les monuments ainsi que des palais royaux magnifiques et remplis d’histoire.

La plupart des itinéraires de croisière passent deux jours à Saint-Pétersbourg. Ceci vous donnera l’occasion de bien profiter de cette ville.

Les musées et attractions ne sont pas climatisés et pour la plupart d’entre elles, il faut acheter un permis auprès du guide pour prendre des photos ou de la vidéo.

Saint-Pétersbourg était la capitale de la Russie impériale de 1712 à 1914 et reste la capitale culturelle de la Russie. Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois de nom elle a été rebaptisée Petrograd de 1914 à 1924, Leningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d’origine à la suite d’un référendum en 1991. De grands noms sont liés à Saint-Pétersbourg, dont Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï et Tchaïkovski. Ne manquez pas de faire une croisière sur les canaux de la ville surnommée « Venise du nord ».

> Voir le reportage photo de Saint-Pétersbourg

Information pratique

Langue: Russe Décalage horaire: du Québec (+8h)  de la France (+2h) Monnaie: Rouble (convertisseur de devise) Pourboires: Un pourboire de 10% sera apprécié dans les restaurants. ATTENTION: Vous devez avoir un visa pour visiter Saint-Pétersbourg seul.  Ce n’est cependant pas nécessaire si vous prenez les excursions du bateau, car vous serez couvert par le visa de groupe.

Météo

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) -8,8 -8,8 -4,2 1,0 6,6 11,8 14,4 13,0 8,1 3,4 -2,1 -6,4
Température moyenne (°C) -6,1 -6,0 -1,4 4,4 10,9 15,8 18,1 16,4 11,0 5,6 -0,1 -3,9
Température maximale moyenne (°C) -3,6 -3,3 1,8 8,5 15,6 20,2 22,2 20,2 14,4 8,1 1,8 -1,7
Précipitations (mm) 40 31 35 33 38 64 78 77 67 65 56 49

Où est situé le port de Saint-Pétersbourg

Le port « Marine façade » sur l’île de Vasilyevsky est situé à environ 15 minutes de taxi de Saint-Pétersbourg. Les plus petits bateaux peuvent accoster le long de la rivière Neva au Quai des Anglais ou au quai du Lieutenant Schmidt plus près su centre de la ville . http://www.passengerport-mf.spb.ru/en

Transport

La solution la plus simple et la plus sécuritaire est de prendre les excursions que vous offre la compagnie de croisière.

Quoi faire à Saint-Pétersbourg

  • Musée de l’Ermitage – L’ancien Palais d’hiver construit par Elisabeth, la fille de Pierre le Grand, abrite aujourd’hui l’une des plus grandes collections d’art au monde. Les groupes de touristes des excursions des bateaux de croisière peuvent visiter les principales galeries qui sont ouvertes pour eux avant les heures d’ouverture régulières et le lundi (car habituellement fermé). Si vous visitez le musée par vous même, achetez des billets en ligne pour éviter d’attendre dans de longues files.
  • La cathédrale Saint-Isaac – Vous pouvez monter dans le dôme de cette église pour un supplément.  Fermé le mercredi.
  • Église de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé – Cette église orthodoxe russe est construite selon le style architectural traditionnel russe et son intérieur est complètement recouvert de mosaïques ( 7 000 mètres carrés). Fermé le mercredi.
  • Palais de Catherine – ce palais était la résidence d’été de la royauté russe. N’oubliez pas de visiter la célèbre Chambre d’ambre.
  • Peterhof Palace – Célèbre pour les fontaines alimentées par gravité. Le palais est parfois ouvert, pour les groupes de touristes des croisières, plus tôt et pendant les jours fermés au public . Les fontaines sont allumées autour de 11h.
  • Forteresse Pierre et Paul – Sous la haute flèche de la cathédrale vous trouverez les tombeaux des tsars de Russie.
  • Musée de Russie – Musée des beaux arts russe. Ne manquez pas les jardins Mikhailovsky qui sont adjacents au musée.

Excursions à Saint-Pétersbourg

  • Il y a une multitude d’excursions combinant les attraits mentionnés plus haut.
  • Des forfaits de 2 jours d’excursions sont généralement disponibles et permettent de voir la majorité des sites et des attractions d’intérêt
  • Une croisière sur les canaux donne une autre perspective de la ville
  • Si vous restez deux jours, vous pouvez utiliser votre soirée pour voir un ballet russe ou un spectacle folklorique.

Des opérateurs privés, qui sont certifiés pour transporter des visiteurs sans visa, offrent des excursions. Les excursions doivent être acheté à l’avance auprès de compagnies comme SPB toursAlla et TJ Travel.  Vous devez montrer votre confirmation de réservation afin de sortir du bateau.

Références utiles

Saint-Pétersbourg sur Wikipédia

Vous avez visité Saint-Pétersbourg ou vous avez d’autres questions? Faites-nous part de vos impressions et suggestions.

Voir aussi :

Croisières en mer Baltique | Copenhague | Stockholm | Berlin (Warnemünde) | Tallinn | Saint-Pétersbourg | Helsinki | Londres | Amsterdam