Combien et à qui doit-on donner un pourboire en croisière? Il est toujours impressionnant de voir le nombre d’employés qui ont pour tâche de rendre notre séjour en croisière le plus agréable possible. Il faut se rappeler qu’une grande partie du salaire de ces personnes provient des pourboires. Ces gens travaillent environ 10 heures par jour, presque tous les jours de la semaine, pendant plusieurs mois. Ils méritent donc un signe d’appréciation des passagers.

Quel montant de pourboire faut-il prévoir?

La majorité des compagnies de croisière suggère de prévoir entre 10$ et 13$ par personne, pour chaque jour de croisière, pour les pourboires.

Quand faut-il donner des pourboires en croisière?

Les pourboires sont réservés aux employés qui donnent un service aux voyageurs. L’intendant de cabine (et son assistant), le majordome, le Maître d’hôtel, les serveurs (et leurs assistants), le personnel des bars, du spa, des services de garde d’enfants ainsi que le concierge, sont des employés dont le salaire dépend grandement des pourboires.

De plus en plus, les principales compagnies de croisière facturent les pourboires (ou frais de service) chaque jour directement sur le compte de la cabine. Le montant varie d’une compagnie à l’autre (10$ à 13$ par personne, par jour). Ce pourboire automatique couvre les services de l’intendant de cabine, du Maître d’hôtel et des serveurs. Les passagers des cabines ayant accès aux services d’un majordome se voient facturer un montant supplémentaire.

La raison de l’apparition de ce mode de fonctionnement est due principalement à la volonté de simplifier l’expérience du consommateur (puisque certains voyageurs n’ont pas comme coutume de payer des pourboires dans leurs pays) et à l’introduction des soupers à heure et places flexible. En étant servi par plusieurs serveurs différents, le modèle traditionnel devenait trop complexe. Si vous choisissez les soupers flexibles, certaines compagnies vous factureront les pourboires à l’avance, dès votre réservation.

Par contre, certaines compagnies de luxe incluent les pourboires directement dans le prix de la croisière. D’autres ont encore comme politique le traditionnel pourboire discrétionnaire que les passagers remettent, dans des enveloppes, à chaque employé qui a été à leur service.

Quel montant de pourboire donner à qui?

Bien que les pourboires pour le personnel d’intendant de cabine et de la salle à manger principale soient inclus dans les pourboires automatiques, si vous recevez ou nécessitez des services allant au-delà des services habituels, il est recommandé de donner un pourboire supplémentaire.

Si le pourboire n’est pas inclus, il est conseillé de donner un montant à chaque personne qui vous a servi, dans une enveloppe, le dernier soir de la croisière. Voici un tableau indiquant le pourboire suggéré pour chaque personne qui vous a servi :

  • Serveur de la salle à manger : 3$-4$ par jour
  • Aide-serveur : 1,50$ - 3$ par jour
  • Maître d’hôtel : 0,50$ - 1$ par jour
  • Superviseur des serveurs de votre section : 0.50$ - 1$ par jour
  • Intendant de cabine : 3$ - 4$ par jour

Personnel des bars

15% sont habituellement ajoutés automatiquement à la facture. Si vous êtes un habitué d’un bar ou d’un barman, lui donner un pourboire supplémentaire pourrait vous assurer d’un service exceptionnel.

Personnel du spa

15% à 18% sont habituellement ajoutés automatiquement à la facture pour les services du spa ou du salon de coiffure/beauté.

Excursions

Pour le guide, 2$ pour une demi-journée ou 4$ pour une journée complète. Un petit surplus si le guide a été particulièrement généreux dans ses explications. 1$ pour le chauffeur pour une demi-journée ou 2$ pour une journée complète.

Bagages

1$ par bagage pour les personnes manipulant vos bagages.

Concierge

Si vous avez utilisé les services d’un concierge et qu’il vous a bien conseillé et effectué des réservations pour vous à bord du bateau ou dans un restaurant ou une activité dans un port, vous devriez le récompenser proportionnellement au service offert et à son dévouement.

Enfin, il faut se rappeler que le pourboire ne remplace pas un merci. Le personnel attentionné mérite de savoir que son travail a été apprécié.