Il existe différentes méthodes de paiements pour régler les achats faits à bord des navires de croisière. Tous les achats que vous ferez à bord seront portés à votre compte à l’aide de votre carte magnétique du navire.   Ceci inclut l’alcool, les restaurants spécialisés, les traitements au spa, les achats faits dans les boutiques du bateau, les excursions et les pourboires. C’est au moment de l’embarquement que vous devrez choisir une méthode de paiement pour régler votre facture à la fin du voyage.

Quelles méthodes de paiements sont acceptées pour régler les achats faits à bord?

Carte de crédit

C’est la méthode de paiement la plus simple et la plus utilisée. À l’embarquement, vous présenterez une carte de crédit sur laquelle un montant sera préautorisé (afin de vérifier s’il vous reste du crédit). À la fin de la croisière, le montant total de vos achats sera facturé sur la carte de crédit. Vous pouvez choisir d’utiliser une carte différente pour chaque passager ou une seule pour toutes les personnes voyageant avec vous.

Argent comptant ou chèques de voyage

Si vous n’avez pas de carte de crédit, il est possible de payer avec de l’argent comptant, avec des chèques de voyage ou une carte de débit de type Interac. Il n’est pas possible d’utiliser des chèques personnels. Ces modes de paiement comportent cependant quelques complexités. À l’embarquement, vous devrez faire un dépôt (habituellement en argent américain) afin de couvrir les frais à l’avance. Le dépôt minimum varie selon la durée du voyage et la compagnie de croisière. Cela peut varier de 100 $ par personnes pour les croisières de quelques jours à 450 $ par personnes pour les croisières de plus de 7 jours. Certaines compagnies imposent aussi une limite sur le montant des achats quotidiens pour les comptes payés avec de l’argent comptant (500 $ en général). Aussi, si vous dépassez le montant que vous avez déposé, il est fort probable que l’on vous demandera de déposer un montant additionnel dans votre compte avant de vous permettre de faire d’autres achats. Le dernier jour de la croisière, vous devrez vous présenter au comptoir de service à la clientèle (et faire la ligne) pour régler votre compte. On vous remboursera alors les montants inutilisés ou vous devrez payer le montant qui excède le dépôt que vous aviez fait. Certaines compagnies comme Carnival ne remboursent pas les soldes de moins de 10 $ et remettent l’argent à une œuvre de charité.

Carte de débit (Interac

Ce mode de paiement est déconseillé. Les cartes de débit sont aussi acceptées (certaines compagnies acceptent seulement celles qui ont un logo de Visa ou MasterCard). Par contre, une demande de préautorisation sera faite par la compagnie de croisière afin de s’assurer de la disponibilité des fonds. Cette demande fera en sorte de geler le montant préautorisé pour une période pouvant aller jusqu’à 30 jours. Si le montant total des préautorisations dépasse le montant disponible dans votre compte, des frais de découvert seront probablement facturés par votre banque. De plus, l’argent dans votre compte sera gelé (pour le montant total des préautorisations) et les paiements de factures, chèques ou retraits au guichet automatique seront refusés si le solde du compte est insuffisant. Comme chaque compagnie a sa propre politique de paiement, il est important de vous informer avant le voyage auprès de votre agent de voyage ou de votre compagnie de croisière si vous souhaitez utiliser un autre mode de paiement que la carte de crédit.