Comment fonctionne l’embarquement lors d’une croisière?

embarquement croisière
source: Freedigitalphotos.net

Vous y êtes! C’est le jour de l’embarquement. Voici une description d’une journée d’embarquement typique et certains conseils pour un embarquement réussi.

Transfert vers le bateau de croisière pour l’embarquement

Si vous avez réservé votre vol par l’entremise de la compagnie de croisière, vous aurez probablement aussi réservé le transfert vers le port. Sinon, il est préférable d’évaluer les options de transfert vers le bateau avant le départ. Le taxi, le train, ou des services d’autobus sont probablement disponibles. Selon le nombre de personnes dans votre groupe, l’option la moins dispendieuse peut varier. Un taxi peut être plus économique pour des groupes de quatre personnes, tandis que le transfert offert par la compagnie de croisière ou par une compagnie indépendante peut être plus économique pour un couple ou une personne seule.

Pour ne pas courir de risques, n’oubliez pas de garder sur vous tous vos médicaments et vos objets de valeur.

Arrivé au port

À votre arrivée au port, la première chose que vous ferez est de déposer vos bagages au quai. Assurez-vous que vos bagages soient bien identifiés avec les étiquettes fournies par la compagnie de croisières et comportant votre numéro de cabine. Des porteurs prendront vos bagages en charge et les transféreront sur le navire. Un pourboire est apprécié des porteurs. Un dollar par valise devrait être suffisant.

Enregistrement

Par la suite, vous poursuivrez votre chemin dans le terminal de croisières pour l’enregistrement. Habituellement, l’enregistrement débute entre 11h et 13h. Vous trouverez cette information sur le billet de croisière. Les premières heures sont les plus achalandées et parfois des systèmes de billets numérotés sont utilisés pour enregistrer les voyageurs un groupe à la fois. Vous devrez donc attendre dans la salle d’attente. Par contre, si vous êtes un voyageur fréquent ou avez réservé une suite, vous pouvez bénéficier d’un service d’enregistrement prioritaire et couper la file.

À l’enregistrement, on vous demandera de remplir une fiche sur votre état de santé où vous devrez déclarer si vous avez une gastro, une grippe ou de la fièvre. On vous demandera de voir le billet de croisière et votre passeport. On prendra aussi l’empreinte de votre carte de crédit pour vos dépenses à bord du bateau. On vous remettra votre carte magnétique qui vous servira à embarquer et débarquer du bateau, à ouvrir la porte de votre cabine et qui sera votre carte de crédit pour vos dépenses à bord. Un plan du bateau devrait vous être remis à ce moment.

Sécurité

Suite à l’enregistrement, vous devrez passer la sécurité. Comme à l’aéroport, vos bagages à main passeront par les rayons X et vous par un détecteur de métal. Vos autres bagages passeront aussi par les rayons X quand ils seront chargés sur le bateau.

Exploration du bateau

Vous voilà enfin sur le bateau. Il se peut que votre cabine soit déjà prête. Parfois, vous devrez attendre une heure précise avant de prendre possession de votre cabine. Profitez-en pour explorer le bateau et les services offerts.

Vous pouvez aussi apporter votre maillot de bain dans votre bagage à main pour profiter de la piscine en attendant que votre cabine soit prête. Le buffet sera ouvert et, si la température le permet, un BBQ sera probablement offert autour de la piscine afin de vous rassasier. Des activités et de l’animation (jeux, musique) souligneront aussi le départ du bateau.

Si vous avez prévu souper à heure fixe et que vous avez des requêtes spéciales, c’est le temps de vous adresser au maître d’hôtel du restaurant principal.

Accès à votre cabine

Vous arriverez à votre cabine. Un tapis protecteur sera étendu sur le lit pour y déposer votre valise. La télévision sera allumée au poste vous présentant les consignes de sécurité. Vous trouverez aussi le guide des activités de la journée et d’autres informations sur les services offerts à bord. Repérez les gilets de sauvetage qui vous seront probablement utiles pour l’exercice d’évacuation plus tard.

Exercice d’évacuation et conseils de sécurité

La première journée, avant le départ, les compagnies de croisières doivent tenir un exercice d’évacuation. Le signal d’évacuation se fera entendre et vous devrez vous rendre, avec votre gilet de sauvetage, à votre lieu de rassemblement, où l’on vous expliquera les différentes consignes de sécurité à respecter à bord si une évacuation était nécessaire. Les informations sur le lieu de rassemblement, et le chemin pour s’y rendre se trouvent sur la porte de votre cabine.

Réception des bagages

Vos bagages seront livrés à la porte de votre cabine en fin d’après-midi ou en soirée. Avec plusieurs centaines de passagers, ce processus peut prendre un peu de temps.

Cette première soirée à bord du navire est l’occasion de découvrir les restaurants, les bars, les spectacles et autres activités offertes à bord. On vous incitera aussi à acheter différents forfaits de boissons, restaurants spécialisés ou de spa. Sur certains bateaux, des spéciaux sont offerts uniquement la première journée pour les consommations ou les forfaits détente. Calculez bien si ces forfaits vous feront réellement économiser.

Si vous avez une journée dans un autre port le lendemain, consultez la liste des excursions dans votre chambre ou au bureau des excursions. Si vous aviez réservé des excursions avant votre départ, vos billets devraient vous attendre dans votre cabine.

Après cette journée bien occupée, vous serez heureux de rentrer dans le confort de votre cabine pour vous reposer et être fin prêt pour les activités du lendemain.