6 trucs pour ne pas être malade en croisière

malade en croisière
Source : FreeDigitalPhotos.net

Les bateaux de croisière sont des lieux propices à la propagation de maladies, telles que les Norovirus, qui causent bien des désagréments. Afin de ne pas passer une partie de votre croisière dans la salle de bain de votre cabine, voici quelques trucs d’hygiène qui diminueront les chances de contracter un de ces virus.

Déclarez si vous êtes malade à l’embarquement de votre croisière

À l’embarquement, on vous fera remplir une fiche sur votre état de santé. Par respect pour les autres passagers, soyez honnête et déclarez votre rhume ou votre gastro. Ainsi, la compagnie de croisière sera en mesure de vous aider et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus aux autres passagers. Si la gastro se déclare en cours de croisière, la consultation du médecin sera généralement gratuite.

Lavez-vous les mains régulièrement

Lavez-vous les mains chaque fois que vous utilisez les salles de bains et chaque fois que vous retournez ou quittez votre cabine.

Utilisez les désinfectants de type Purell

À l’entrée des restaurants, des espaces publics et quand vous retournez au bateau, la majorité des compagnies de croisières mettent à votre disposition des distributeurs de gel désinfectant ne nécessitant pas d’eau. Utilisez-les!

N’utilisez pas les toilettes publiques

Retournez toujours à votre cabine pour aller à la salle de bain. Utilisez le moins possible les toilettes publiques. Si vous le faites, lavez-vous les mains et gardez le papier essuie-tout pour ouvrir la porte en sortant de la salle de bain.

Pas de poignée de main

Ne serrez pas la main des autres passagers et des membres de l’équipage. Les mains propagent les maladies.

Nourriture lors des escales

Soyez prudent lors des escales. Selon le pays que vous visitez, il est peut-être préférable de ne consommer que de l’eau en bouteille. Attention à la nourriture. Les excursions offertes par les compagnies de croisières choisissent des restaurants salubres et n’hésitent pas à changer de fournisseur ou annuler des arrêts dans des restaurants qui ont causé des problèmes. D’ailleurs, les compagnies communiquent entre elles pour signaler des problèmes dans un port et en informer les passagers.

Ces quelques règles, simples à appliquer, vous permettront de passer de belles vacances et de tenir les norovirus à l’écart.