Le port de Venise est un des principaux ports d’embarquement ou de débarquement des croisières en Italie, en Mer Adriatique ou en Grèce. Venise est composée de 118 îles dont plusieurs sont reliées par des ponts. Les déplacements dans les nombreux canaux se font en gondole (touristes) en bateau et en bateau-taxi.

Les principaux attraits touristiques se trouvent autour de la place Saint-Marc. Les îles de Murano et Burano sont aussi très prisées par les touristes. Si le temps vous le permet, il est toujours intéressant de s’aventurer hors des sentiers battus et explorer les ruelles et les ponts des quartiers moins touristiques.

Information pratique

Langue : Italien

Décalage horaire : du Québec (+6h) de la France (aucun)

Monnaie : Euro — EUR (convertisseur de devise)

Pourboires : Le service est inclus, mais il est coutume d’arrondir la somme de la facture.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 2 6 -1 58
Février 4 8 1 54
Mars 8 12 4 57
Avril 12 16 8 64
Mai 17 21 12 69
Juin 21 25 16 76
Juillet 23 28 18 63
Août 23 27 17 83
Septembre 19 24 14 66
Octobre 13 18 9 69
Novembre 8 12 4 87
Décembre 4 7 0 54

Où est situé le port de Venise

Le port de Venise est situé à l’extrémité ouest de la ville. Son port est relié à la terre ferme par un pont et une route. La majorité des navires accostent à ce port.

Transport

Si l’activité physique ne vous fait pas peur, il est possible de marcher du port jusqu’à la place Saint-Marc (environ 30 minutes de marche, plus si vous explorez en chemin). Par contre, vous devez avoir le sens de l’orientation et une bonne carte afin de ne pas vous perdre au détour d’une ruelle.

Les bateaux-bus (Vaporetto) sont la façon la plus économique et le plus pratique de vous déplacer. Surtout si tôt le matin vous souhaitez vous déplacer rapidement vers la place Saint-Marc afin d’éviter les files d’attente. Un bateau touristique de type hop on hop off vous permet aussi de vous déplacer entre les lieux touristiques.

Transport entre l’aéroport et le port de Venise

L’aéroport Marco Polo (VCE) est situé à 13km du port. Un service d’autobus (ligne #5) vous transportera vers la Piazzale Roma. Les billets sont en vente à l’aéroport. Vous pourrez ensuite prendre le monorail « People Mover » pour rejoindre votre quai d’embarquement.

L’autre option est de prendre un bateau-bus. Un billet valide pour 24 heures ou 72 heures vous permettra aussi de vous déplacer vers les attraits touristiques si vous séjournez à Venise avant votre croisière.

L’autre option beaucoup plus dispendieuse est de prendre un bateau-taxi. Il faut considérer cela comme une excursion, car le prix est beaucoup plus élevé. Par contre si vous êtes plusieurs personnes cela sera plus rentable. Aussi, les bateaux taxis peuvent vous transporter plus près de votre hôtel.

Réservez votre transfert entre l’aéroport et le port de Venise

Quoi faire à Venisecanaux-venise

  • Place Saint-Marc : La place Saint-Marc est le centre touristique de la ville. Quand la marée monte, la place est inondée et des trottoirs surélevés vous permettent de vous déplacer. Si vous arrivez avec une valise, vous devrez peut-être faire un détour.
  • La basilique Saint-Marc peut être visitée gratuitement, mais il faut débourser un frais d’entrée pour visiter le musée à l’étage. Assurez-vous d’arriver tôt pour éviter les files d’attente. Vous devez être vêtu correctement pour entrer dans cette église (et dans toutes les églises en Italie (épaules couvertes).
  • Palais des Doges : Ce palais vénitien était la résidence du Doge et le siège du gouvernement et de la justice pendant l’époque de la république vénitienne.  L’architecture gothique et de la renaissance caractérise ce monument.
  • Torre dell’Orologio : Le musée vous présentera le fonctionnement de cet horloge.
  • Il est possible d’acheter une carte des musées de la ville de Venise qui donne accès au Palais des Doges, la tour de l’horloge et plusieurs autres musées.
  • Gallerie dell’Accademia est un musée d’art vénitien datant du 14e au 18e siècle.
  • La Campanile : Vous pouvez monter au haut de la tour pour un point de vue sur Venise et la place Saint-Marc.
  • Le pont Rialto : Ce pont qui enjambe le Grand Canal est un des emblèmes de Venise et compte des boutiques de chaque côté du pont.
  • Le Grand Canal : La principale artère fluviale, ce canal bourdonne d’activité.
  • Murano est reconnu pour ses artisans qui y travaillent le verre. Il faut prendre une navette fluviale pour s’y rendre.
  • Burano est le haut lieu des artisans de la dentelle. Les maisons qui bordent les canaux y sont très colorées. L’île est située au nord de la lagune et est accessible par navette fluviale.

Plus d’activités et d’excursions à Venise

Excursions à Venise

La carte Venezia Unica vous permet de créer votre forfait en incluant les activités que vous souhaitez.

Excursion à Murano et Burano

Réservez vos excursions à Venise

Références utiles

Venise sur Wikipédia

Office de tourisme de Venise

Activités et excursions à Venise

Voir aussi :

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.