Croisières en Méditerranée de l’est

Croisière Mer Méditéranée

Photo : Sébastien Boulanger

Les croisières Méditerranée de l’Est comprennent différents itinéraires telles que la mer Adriatique, l’Italie, les iles Grecques et la mer Noire. Cette région riche en histoires avec ses sites archéologiques et monuments est une des destinations les plus populaires d’Europe. Le soleil, les plages et villages pittoresques en font une région charmante où il fait bon relaxer.

Aussi : Croisière en Méditerranée de l’Ouest

Quand faire une croisière en Méditerranée de l’est?

De manière générale, les croisières en Méditerranée se déroulent principalement du printemps à l’automne. La période estivale est la plus achalandée (les prix sont aussi généralement plus élevés, en raison de la demande.). L’été les températures peuvent être très chaudes et dans certaines villes comme Athènes, à la limite de l’insupportable. Le printemps et l’automne offrent des températures généralement plus fraîches, de meilleurs prix et moins de touristes.

L’hiver est de plus en plus populaire et certaines compagnies offrent des voyages dans l’est de la méditerranée toute l’année. Les températures se situent entre 10 et 21 degrés Celsius et le temps est généralement ensoleillé.

Ports de départs pour les croisières en Méditerranée de l’Est

Athènes, Venise et Istanbul sont les ports d’où partent la majorité des croisières en Méditerranée de l’est. D’autres itinéraires de croisières offrant des escales tant dans l’est que dans l’ouest de la Méditerranée partent de Barcelone ou de Rome.

Ports visités

En plus des ports de départ (Venise, Athènes, Istanbul), les itinéraires incluent généralement des escales dans les ports de Dubrovnik et Hvar en Croatie, Bari en Italie, Katakalon (pour Olympie), Mykonos, Santorin, la Crète, Corfou et Rhodes en Grèce. De plus, La Valette à Malte, une île au sud de la Sicile, est un autre port qui est de plus en plus populaire sur cet itinéraire. Bari est un arrêt populaire pour les croisiéristes comme Costa et MSC, qu’ils l’ont choisi comme port d’embarquement.

De nombreuses croisières en Méditerranée offrent des départs et arrivées dans deux ports différents de l’Est et de l’Ouest. Le plus souvent, les bateaux navigueront à partir de Civitavecchia (Rome) vers Venise; les escales sur cette route comprennent Naples, Santorin, Corfou et Dubrovnik. D’autres itinéraires partent ou arrivent de Barcelone. Dans ce cas, vous feriez probablement escale à Malte, Santorin, Le Pirée (Athènes), Naples et Palerme ou encore Taormina en Sicile.

Compagnies et itinéraires

Toutes les principales compagnies offrent des croisières en Méditerranée de l’Est. Les plus gros navires font escale dans les ports les plus populaires alors que les plus petits bateaux offrent des escales plus exotiques.

Les itinéraires qui incluent la mer Adriatique, la Grèce continentale et Istanbul sont idéals pour les amateurs d’histoire et de culture avec les monuments et sites archéologiques. Les îles grecques plairont aux amateurs de plages et de sport nautique. Il existe aussi des itinéraires vers la terre sainte qui partent généralement d’Athènes.

Costa et MCS offrent des croisières tout au long de l’année.

Destination vedette

Athènes, à une demi-heure du Pirée, vous fera revivre la Grèce antique. Les points culminants incluent le Parthénon, l’Agora, le Musée national d’archéologie et la vue depuis la colline de Lykavittos.

De Katakolon vous pourrez visiter Olympie, là où les Jeux olympiques antiques ont eu lieu à partir de 776 avant J.-C. Le site est à environ 40 minutes de Katakolon. Les points d’intérêt incluent les restes de vestiaires, des gymnases, des temples, un stade en plein air et de nombreux autres bâtiments, dont un musée.

Istanbul est un autre port classique de la Méditerranée orientale, avec une atmosphère au confluent de la culture orientale et occidentale, qui ne ressemble à celle d’aucune autre ville dans le monde. Vous y visiterez la Mosquée bleue, le palais de Topkapi, l’église et le musée Sainte-Sophie, le Musée des Arts turcs et islamiques et, bien sûr, le Grand Bazar d’Istanbul, qui remonte au 15e siècle et dispose de plus de 4000 magasins étalés sur environ 60 rues.

Dubrovnik en Croatie est une ville fortifiée, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez faire une randonnée sur les fortifications, ce qui vous offrira de magnifiques points de vue de cette ville au bord de la mer Adriatique.

Venise est certainement l’un des ports les plus populaires de la Méditerranée de l’Est. Construit sur plus de 100 iles et impliquant plus de 150 canaux et 400 ponts, Venise est une ville unique au monde. Voyez-y la Piazza San Marco, qui abrite la basilique Saint-Marc, la tour de la Campanile, plusieurs cafés célèbres. Les nombreuses églises et cathédrales cachent des trésors artistiques (peintures, sculptures).

Ports populaires :

Athènes | Bari | Bodrum | Corfou | Crète | Dubrovnik | Gythion | Haïfa | Istanbul | Izmir | Jérusalem (Ashdod) | Katakolon | Koper | Kotor | Kusadasi | Limassol | Mykonos | Rhodes | Santorin | Split | Varna | Venise | Volos | Zadar

Plus d’information sur la mer Méditerranée sur Wikipédia.

Vous avez un complément d’information ou une question sur les croisières en Méditerranée de l’est? Laisser un commentaire!

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

2 Réponses

  1. Nicole

    Je serai dans les iles grecques tout le mois de juin 2017 et je voudrais faire une des croisières qui font Italie-Croatie-Grèce et qui passent par Santorin, Mykonos ou autres en Grèce et j’aimerais savoir si je peux embarquer et débarquer à partir d’une de ces iles.

    Merci.

    Répondre
    • Croisière Voyage
      Croisière Voyage

      Bonjour,

      Il est difficile de trouver des trajets comprenant toutes ces destinations. L’Italie peut prendre un mois à visiter à elle seule. Vous devrez choisir laquelle de ces destinations vous souhaitez explorer d’avantage et celle que vous voulez seulement survoler rapidement. Les grandes compagnies de croisières n’offrent pas de départ ou d’arrivée dans les îles de Santorin ou Mykonos.

      Holland America offre un trajet de 24 jours au départ (et retour) de Rome, comprenant l’Italie, la Croatie et la Grèce. Ce trajet est le seul que j’ai trouvé qui offre un survol intéressant de toutes les destinations que vous mentionnez.

      La compagnie de luxe Seabourn offre un trajet intéressant (mais dispendieux) au départ d’Athènes et se terminant à Venise. Vous pourriez visiter les Îles grecques de Santorin et Mykonos par vous-même et prendre un traversier ultra rapide entre chaque île et pour rejoindre Athènes.

      La compagnie de luxe Crystal offre un itinéraire (dispendieux) de Venise à Athènes qui fait plusieurs escales en Croatie. Vous pourriez ensuite visiter les îles de Mykonos et Santorin par traversier.

      Sinon, vous pouvez tenter de combiner deux croisières, l’une au départ d’Athènes, de Rome ou de Venise pour visiter les îles Grecques et prendre l’avion ou le traversier pour vous rendre à Venise ou Rome (Civitavecchia) pour une croisière en Italie et Croatie. Ceci demandera plus de recherche et de coordination.

      Plusieurs départs se font d’Athènes et font un circuit de 7 jours dans les Îles grecs en arrêtant à Santorin et Mykonos, mais souvent pour une seule journée.

      Des compagnies moins connues offrent des trajets très expéditifs qui ne passent pas beaucoup de temps dans chaque port (souvent quelques heures seulement) :
      http://americas.celestyalcruises.com/en/greece-turkey-cruises/season/2017

      J’espère que cela vous donne un aperçu de ce qui s’offre à vous.

      Bon voyage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.