Reykjavíkla capitale de l’Islande, est située à l’extrême nord-ouest de l’Europe. Près de la moitié de la population de l’Islande habite cette ville où le soleil brille presque 24h sur 24h l’été.  Les navires de croisière font escale à Reykjavík entre les mois de mai et d’octobre. L’hiver, la nuit dure 20h ce qui n’empêche pas les résidents de défier la froideur dans les pubs et grâce à leur humour distinct.

Le paysage de l’Islande, composé de sols volcaniques, est qualifié de lunaire.  Les maisons peinturées avec des couleurs vives égaient le paysage.  La géothermie puise dans la chaleur produite par les volcans pour produire de l’énergie.  Cette région est reconnue pour sa gastronomie issue de la pêche, pour son artisanat et la confection de chandails laineux uniques.

Information pratique

Langue: Islandais (la majorité des résidents parlent aussi anglais, plusieurs affiches sont aussi en anglais)

Décalage horaire: du Québec (+4h)  de la France (-2h)

Monnaie: Couronne islandaise – ISK (convertisseur de devise).  Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des commerces.  Il n’est pas possible de reconvertir ses couronnes vers d’autre monnaie en Islande, assurez-vous donc de retirer seulement le montant dont vous aurez besoin pour votre séjour.

Pourboires: aucun. (sauf pour vos guides en excursion)

Météo

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) -19,7 -17,6 -16,4 -16,4 -7,7 -0,6 1,4 1 -4,4 -10,6 -12,7 -16,8
Température moyenne (°C) -0,5 0,4 0,5 2,9 6,3 9,0 10,6 10,3 7,4 4,4 1,1 -0,2
Température maximale moyenne (°C) 9,9 9,4 13 14,7 18,8 19,5 24,3 19,9 18,5 13,6 11,3 10,7
Précipitations (mm) 75,6 717,8 81,8 58,3 43,8 50 51,8 61,8 66,5 85,6 72,5 78,7

Où est situé le port de Reykjavík

Les plus petits bateaux accostent au centre de la ville dans le Vieux-Port, mais la plupart des bateaux utilisent le quai Skarfabakki qui est situé à 3km du centre de la ville. Le centre d’accueil de passagers de croisière offre les services d’information touristique, boutiques, toilettes,téléphone et internet.

Transport

Une navette est habituellement disponible pour se rendre au centre de la ville.  Les billets sont en vente à la boutique du port (10 euro ou 14 euro pour un aller-retour en 2014) Sinon, un sentier pavé (Shore walk) en bordure de la mer se rend aussi au centre de la ville, mail il faut compter au moins 45 minutes à une heure de marche. Les points d’intérêt au centre de la ville sont à distance de marche les un des autres.  Un service de bus touristique de type Hop on Hop off est opéré par City Sightseeing. Un service de transport en commun est aussi en activité.

Quoi faire à Reykjavík

La carte de rabais Reykjavík Welcome Card vous donne accès gratuit au transport en commun et à plusieurs musées et piscines municipales, en plus de rabais dans d’autres musées et restaurants.

  • La vieille ville – Une visite de la vieille ville à pied vous permettra d’apprécier le vieux port qui bourdonne d’activité, les édifices colorés ainsi que les sculptures et murales que vous croiserez sur votre chemin.
  • Église Hallgrmskirkja  cette église unique est un symbole de la ville. Un ascenseur même à une terrasse d’observation (payant 5 euro/6  USD en 2014)
  • Perlan (Pearl)  Une installation de stockage d’eau chaude transformée en une attraction touristique avec des restaurants et des terrasses d’observationGratuit.
  • Saga Museum – Musée sur l’histoire des Vikings.  Des scènes sont recréées pour démontrer l’histoire des premiers habitants de l’Islande.  Audioguide disponible en Français.
  • Musée national d’Islande  Ce petit musée à propos de l’histoire de l’Islande est situé sur le coin sud-ouest de l’étang (Tjorn).
  • Musée de la ville de Reykjavík – Ce musée comporte deux expositions.  Le musée Arbaer, un musée à ciel ouvert composé de 30 bâtiments qui démontrent comment vivaient les habitants de Reykjavík.  L’exposition Reykjavik 871± 2 est quant à elle basée sur la découverte d’une maison datant de 871 (+ ou moins deux ans).  Vous pouvez aussi y voir des objets des Vikings trouvées dans les environs.
  • Musée Maritime – Musée sur l’histoire maritime de Reykjavik
  • Musée d’art de Reykjavik –  Ce musée est composé de trois bâtiments dispersés dans la ville. Le bâtiment abritant l’art contemporain, situé près du Vieux-Port, est le plus facile d’accès.  Les deux autres bâtiments comptent des peintures et sculptures sont accessibles en taxi.
  • Blue Lagoon  Ces piscines artificielles chauffées par géothermie font partie d’un centre de santé. Elles ont été créées lors de la construction de la centrale électrique de géothermie quand l’eau a cessé d’être absorbée par le sol. Les minéraux qui se sont déposés au fond lui donnent cette couleur.
    L’établissement est situé à 40 minutes du centre-villeLes compagnies d’excursions offrent des autobus express à partir du terminal de bus BSIOuvert 9 heures par jour en été et 10 heures reste de la saisonEntrée 30 euros comprend casier (location de serviettes en sus). http://www.bluelagoon.com/ 
Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Excursions à Reykjavík

  • Golden Circle – Pour voir un Geyser, la chute de Gullfoss (la plus large d’Europe) et Thingvellir, un parc national, site du premier parlement d’Europe, où l’on peut observer la rencontre des plaques tectoniques de l’Europe et de l’Amérique.
  • Volcans et Glaciers – Différentes excursions vous permettront de voir les volcans et/ou les glaciers.  Du tour d’hélicoptère aux excursions en 4X4, il y en a pour tout les goûts.
  • Équitation – découverte des paysages d’Islande à dos de cheval.
  • Observation de baleine et d’oiseaux (puffins) – Ces tours sont offerts par votre compagnie de croisière ou à partir du Vieux-Port via http://www.specialtours.is/all-tours/
  • Tour de ville – Plusieurs tours de ville (à pied ou en autobus) sont offerts et combinent aussi d’autres attraits comme une baignade au Blue lagoon ou la visite de musées.
  • Tour et location de vélo – http://icelandbike.com/mapofreykjavik.html

Références utiles

Office de tourisme de Reykjavik

Reykjavik sur Wikipedia 

Voir aussi :

Akureyri Reykjavik

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.