L’île britannique de Guernesey est la deuxième plus grande île anglo-normande et est située à 48 km à l’ouest de la côte de la Normandie en France et elle offre aux visiteurs un climat doux, des paysages à couper le souffle et une ambiance paisible. Entre les grandes plages de sable au nord et les falaises rocheuses dans le sud, vous trouverez des vallées boisées, des marécages et des rues tortueuses de campagne. Guernesey jouit de près de 2.000 heures de soleil par an, ce qui en fait l’un des endroits les plus ensoleillés dans les îles britanniquesSt. Peter Port est la capitale de ce territoire britannique.

Guernesey a été occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et plusieurs sites peuvent y être visités aujourd’hui.

Information pratique

Langue: Anglais et un dialecte Franco-Norman

Décalage horaire: du Québec (+5h)  de la France (-1h)

Monnaie: Guernsey Pound qui est à parité avec la Livre Stirling.  Les deux monnaies sont acceptées. (convertisseur de devise).

Pourboires:  5% à 10% seront appréciés dans les restaurants et taxis.

Les magasins y sont fermés le dimanche.

Météo

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 5 4 5 6 9 11 13 14 13 11 8 6
Température maximale moyenne (°C) 8 9 10 11 14 17 19 20 18 15 11 10
Précipitations (mm) 19 16 16 13 12 10 10 11 13 15 19 19

Où est situé le port de St Peter Port

Le port St. Peter Port est situé près du centre de la ville.  Les navires sont amarrés et le service de navette rejoint le quai St Julians.

Itinéraires

Transport

Les attraits de St. Peter Port sont situés à distance de marche.  Pour vous rendre vers d’autres sites de l’île, le réseau d’autobus est très efficace.  Le trajet de l’autobus 91 fait un tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre pour 2 livres, ou 4.50 livres pour une passe d’un jour. Pour l’horaire, consultez le site http://www.buses.gg

Quoi faire à St Peter Port

  • Cornet Castle – Le château médiéval se trouve à environ 25 minutes à pied du port. D’abord construit au 13e siècle, la fortification a été reconstruite et agrandie par Henry VIII et Elizabeth I dans les années 1600. Sa dernière utilisation en tant que forteresse militaire fut pendant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, le roi George VI a donné le château aux insulaires pour qu’ils le transforment en musée. Le musée du château de Cornet raconte son histoire et présente des instruments de guerre et des uniformes des soldats. Un canon en fonte de 32 livres signale l’heure du midi tous les jours. Le Musée Maritime examine le développement de l’industrie de la pêche sur l’île ainsi que l’histoire des liaisons maritimes de l’île à l’Angleterre et la France à partir de photographies et de maquettes de bateaux. Trois autres sections sont consacrées à la RAF (Royal Air Force), la Royal Guernsey Light Infantry et  la Milice. Il est ouvert tous les jours 10 heures-17 heures. Attention de bien planifier le temps que vous souhaitez y passer, car vous pouvez y passer la journée si vous visitez toutes les expositions en détail.
  • Guernsey Museum & Art Gallery : Situé à 15 minutes de marche de l’Esplanade.  Le musée retrace l’histoire, l’archéologie et l’histoire naturelle de l’île. Une section est consacrée à la vache laitière Guernesey, importée de France dans le 10e siècle et, finalement développée en l’une des races les plus prisées au monde, avec son lait à haute teneur en vitamine A, matières grasses et en protéines. Les jardins victoriens regorgent de fleurs et disposent des plus anciennes serres chauffées dans les îles britanniques. Le Musée est ouvert tous les jours 10 heures-17 heures. Les jardins sont gratuits.
  • Bailiwick of Guernsey Millennium Tapestry – Les tapisseries illustrent 1000 ans d’histoire locale en dix panneaux, chaque panneau couvrant un siècle d’histoire.
  • Victor Hugo’s House – La maison de l’un des plus célèbres résidents de l’île.  La maison (Hauteville House) est décorée tel que l’a laissé Victor Hugo en 1870.
Itinéraires

Excursions à Guernsey

  • Vous pouvez faire le tour de l’île en vélo
  • Little Chapel – Église miniature décorée de cailloux, coquillages et porcelaine brisée.
  • Sausmarez Manor – Un manoir construit au 13e siècle qui a subi des altérations au fil du temps et de ses différents propriétaires.  Vous pouvez faire le tour de la maison et de ses jardins.
  • Île de Sark et la Seigneurie – Cette petite île autonome est située à 45 minutes de St. Peter Port en traversier et vous n’y trouverez pas de voitures.  La Seigneurie est la résidence du dirigeant de l’île.  Vous pouvez y visiter ses jardins et un labyrinthe.
  • Musée de l’occupation allemande et l’hôpital souterrain – Ces deux sites retracent l’histoire de l’occupation de l’île par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Herm– La plus petite île des Channel Islands est située à 20 minutes de St. Peter Port.  C’est l’endroit idéal pour faire de la marche et du Kayak.  Par contre, l’eau est probablement trop froide pour se baigner.  Voyez aussi les vitraux de la chapelle du 11e siècle.
Itinéraires

Internet

Certains cafés, pubs et restaurants offrent le WiFi gratuitement.

Références utiles

Guernesey sur Wikipédia

Office de tourisme de Guernesey

Vous avez visité St Peter Port? Faites-nous part de vos impressions et suggestions.

Voir aussi :

Guernsey (St. Peter Port) Cork Liverpool Belfast Glasgow (Greenock) | Dublin Inverness/Loch Ness (Invergordon) | Édimbourg Kirkwall | Waterford | Paris/Normandie (Le Havre) | Southampton Harwich

Croisière dans les îles Britanniques

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.