Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni.  Malgré son passé trouble Belfast est maintenant une des capitales les plus sécuritaires de l’Europe.  Des murales dans certains quartiers témoignent de son passé mouvementé.  Vous y trouverez des boutiques dans le Golden Mile.

Information pratique

Langue: Anglais

Décalage horaire: du Québec (+5h)  de la France (-1h)

Monnaie: Livre sterling (convertisseur de devise).  Les banques d’Écosse émettent leur propre monnaie qui est à parité avec la livre sterling.

Pourboires:  10% à 15% seront appréciés dans les restaurants.

Météo

La température est changeante.  Assurez-vous de toujours être prêt à faire face à une averse de pluie.

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1,7 1,6 2,9 4,3 6,8 8,7 11,7 11,4 9,5 6,9 4 2,1
Température maximale moyenne (°C) 7,1 7,5 9,5 11,9 15 17,4 19 18,6 16,4 12,9 9,5 7,4
Ensoleillement (h) 50 71 103 153 198 168 151 142 120 91 59 46
Précipitations (mm) 80 58 67 58 57 61 71 84 76 90 80 79

Où est situé le port de Belfast

Le port est situé à près de 3km du centre de Belfast.  La plupart des gros navires accostent au quai Stormont.  Les services au port sont minimes.

Itinéraires

Transport

Une navette gratuite est offerte, par la municipalité, toutes les 15 minutes vers le centre de la ville.  Un bureau touristique est situé en face de l’arrêt de la navette, près de l’Hôtel de Ville.

Une fois à Belfast, il est facile de visiter la ville à pied.  Sinon, le Métro-bus est efficace et peu dispendieux. Les taxis sont nombreux, mais dispendieux.  Assurez-vous de prendre les taxis officiels de style londonien avec un compteur.  Sinon vous pourriez avoir une surprise onéreuse.

Il existe aussi un autobus touristique de type Hop on Hop off.

Quoi faire à Belfast

  • Hôtel de ville – Au centre de la ville, vous y retrouverez deux monuments en mémoire du Titanic et de ses victimes.
  • Titanic Belfast – Ouvert en 2012 ce musée retrace le destin tragique du Titanic.
  • Belfast Castle – Bâti dans les années 1860, ce château est un des plus beaux monuments de Belfast et offre un point de vue sur la ville.  Ce château est en retrait de la ville.
  • Belfast Cathedral – Impressionnante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.  Voyez ses vitraux et le plafond en mosaïque.
  • Jardin botanique – Fondé en 1827, vous y trouverez, entre autres, un jardin de rosiers et une serre de plantes tropicales.
  • Zoo de Belfast – Pandas rouges, gorilles, éléphants et tigres vous y attendent.
Itinéraires

Excursions à Belfast

En plus des tours de ville, de la tournée des pubs et de la visite du Titanic Belfast, vous trouverez d’autres excursions vous permettant de sortir de la ville.

  • Antrim Coast – Un tour d’autobus vous permettant d’admirer des paysages à couper le souffle.  Certaines excursions vers Giant Causeway peuvent aussi inclure l’Antrim Coast
  • Giant Causeway – Site de l’UNESCO situé sur la côte nordique à 2 heures de Belfast.  Cette formation rocheuse composée de quelque 40,000 colonnes hexagonales qui sortent de la mer et peuvent atteindre jusqu’à 40 pieds.
  • Londonderry – Un tour d’autobus de deux heures vous permettra d’admirer les paysages, les petits villages et les champs paisibles en route vers la ville fortifiée de Londonderry.
  • Downpatrik – La ville ou St Patrick a construit sa première église et a amorcé la conversion de l’Irlande.
  • Carrickfergus Castle – Forteresse médiévale
Itinéraires

Internet

Les cafés et les restaurants offrent le WiFi gratuitement.

Souvenirs

Bushmills Whisky.

Références utiles

Belfast sur Wikipédia

Office de tourisme de Belfast

Vous avez visité Belfast ou vous avez des questions? Faites-nous part de vos impressions et suggestions.

Voir aussi :

Guernsey (St. Peter Port) Cork Liverpool Belfast Glasgow (Greenock) | Dublin Inverness/Loch Ness (Invergordon) | Édimbourg Kirkwall | Waterford | Paris/Normandie (Le Havre) | Southampton Harwich

Croisière dans les îles Britanniques

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.