Stavanger est la quatrième ville la plus populeuse de Norvège.  Cette ville est surnommée la capitale du pétrole en Norvège puisque son économie est principalement rattachée à cette industrie.

Ce port est d’avantage orienté sur la culture, l’histoire et compte des boutiques et restaurants. Stavanger compte plusieurs musées qui vous permettront de comprendre l’histoire de la région.

Information pratique

Langue: Norvégien (la majorité des résidents parlent aussi l’anglais qui est enseigné à l’école)  Quelques mots en Norvégiens : hallo (bonjour), tak (merci), ja (oui), et nei (non).

Décalage horaire: du Québec (+6h)  de la France (0h)

Monnaie: Couronne norvégienne – NOK (convertisseur de devise).

Pourboires: aucun n’est exigé (sauf pour vos guides en excursion)

Météo

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 0 0 0 1 6 8 11 11 9 5 2 0
Température maximale moyenne (°C) 3 3 6 8 13 16 17 17 14 11 7 4
Précipitations (mm) 91 84 66 54 64 73 89 118 146 151 132 121

Où est situé le port de Stavanger

Port Stavanger

Photo : Sébastien Boulanger

Le port est situé au centre de la ville.  Les quais qui sont tous à cinq ou dix minutes à pied du centre de la ville et de la majorité des attraits.

Transport

La majorité des boutiques et des musées sont à distance de marche du port.  Une partie des rues de la vieille ville près du port est fermée à la circulation.

Un service de bus touristique de style « Hop on hop off » est offert pour ceux qui veulent minimiser la marche et visiter les musées qui ne sont pas dans les environs immédiats du port.  Le circuit à une durée de 45 minutes et les bus partent au 30 minutes. Il est possible d’acheter les billets directement dans l’autobus.

Quoi faire à Stavanger

  • Le vieux Stavanger (Gamle Stavanger) : Avec ses bâtiments de bois peint en blanc, datant du 18e et du 19e siècle, le vieux Stavanger est situé à quelques pas du quai.
  • Stavanger Domkirke (Cathédrale St Svithun’s ) est une église médiévale construite vers 1125 dans un style anglo-normand.
  • Musée de la conserve :  Musée qui explique le procédé de fumage et de mise en conserve de poissons (type de sardines). Situé dans le vieux Stavanger.
  • Musée Maritime : Vous pourrez y apprendre l’histoire de la ville et de la grande émigration vers l’Amérique. Situé dans le vieux Stavanger près du quai.
  • Musée du Pétrole : Ce musée présente, de façon interactive, comment se forment le gaz et le pétrole , comment on en fait l’exploration, l’extraction, la transformation, ainsi que comment on l’utilise dans différents produits.
  • Valberg Tower: 48 marches vous mèneront vers un point d’observation de la vieille ville. Un petit musée sur l’histoire de la tour qui servait de tour de garde pour surveiller les feux dans la ville.
  • Le Musée archéologique de la région présentant des artefacts et des expositions sur la culture et « l’Iron age farm » rend compte du mode de vie d’il y a 1500 ans.
  • Monastère d’Utstein : Le seul monastère médiéval de Norvège toujours intact. Ce musée est à 30 minutes de route de Stavanger.
  • Ledaal : La maison de la famille royale de Kielland (1799)
  • Breidablikk : Maison d’un marchand et propriétaire de bateau de 1881.
  • La région offre aussi plusieurs autres musées (musée d’art, musée des enfants, musée de l’imprimerie)
Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Excursions à Stavanger

  • Croisière sur le Lysefjord qui vous permettra d’admirer la formation rocheuse « Pulpit Rock »
  • Visite de la ville qui sera jumelée à un musée (Iron age farm, le musée du Pétrole ou le monastère d’Ustein)
  • Visite en bus de la région et de Stavanger
  • Croisière vers l’ile de Sør Hidle et visite du Jardin botanique de Flor og Fjære: ce jardin aménagé regorge de fleurs de palmiers et de plantes.

Références utiles

Office de tourisme de la région de Stavanger

Région de Stavanger – Office de tourisme de Norvège

Voir aussi :

Alesund Geiranger | Olden | Stavanger

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.