Olden est un petit village tout près de la calotte glaciaire de Jostedal, la plus importante d’Europe.  Ce glacier fait partie du Jostedalsbreen National Park où l’on peut aussi faire des marches en forêt pour admirer la faune et la flore ainsi que des paysages majestueux.  La vallée pour se rendre au glacier Briksdal est magnifique avec ses lacs de couleur émeraudes bordés des parois de montagnes vertigineuses. Pour s’y rendre, le navire empruntera la rivière Oldeelva.  Cela vaut la peine de se lever tôt pour admirer les paysages du Nordfjord au passage.

Information pratique

Olden Norvège

Photo : Sébastien Boulanger

Langue: Norvégien (la majorité des résidents parlent aussi l’anglais qui est enseigné à l’école)  Quelques mots en Norvégiens : hallo (bonjour), tak (merci), ja (oui), et nei (non).

Décalage horaire: du Québec (+6h)  de la France (0h)

Monnaie: Couronne norvégienne – NOK (convertisseur de devise).

Pourboires: aucun n’est exigé (sauf pour vos guides en excursion)

Météo

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1 −2 -1 3 6 9 11 11 10 7 4 -1
Température maximale moyenne (°C) 4 2 4 10 15 17 19 18 17 13 8 3

Où est situé le port d’Olden

Le port est situé à dix minutes de marche du centre de la ville. Un sentier pavé longe la route et se rend jusqu’à une petite église en bois.  Vous trouverez des boutiques et épiceries le long de ce sentier.

Transport

Le village compte près de 500 habitants.  Il vous faudra donc prendre une excursion pour avoir la chance d’admirer la nature environnante.  Un bus permet de rejoindre le glacier de Briksdalsbre.

Quoi faire à Olden

  • Un kiosque sur le quai offre des excursions.
  • Un petit « train » touristique vous permet de faire le tour du village et de la nature environnante.
  • Briksdal adventure propose différentes excursions
  • Vous pouvez faire la location d’un vélo au port
  • Un bus de la municipalité permet de rejoindre le glacier de Briksdal.
  • Des excursions en bus panoramique à deux étages vers le glacier de Briksdal sont disponibles au port et font des arrêts photo en chemin.
Itinéraires
Glacier Briksdal Norvège

Glacier Briksdal près de Olden en Norvège – Photo : Sébastien Boulanger

 

Excursions à Olden

  • Glacier Briksdalsbre : Le Briksdalsbre mountain cottage est situé à 22 km de Olden.  À partir du lodge, vous pourrez marcher jusqu’au glacier ou prendre un trollé, car pour vous rendre à proximité de celui-ci et réduire le temps de marche.  Le terrain est en pente et demande un certain effort. Il vous faudra entre 45 minutes et une heure pour rejoindre le glacier selon votre rythme de marche et le nombre de vos arrêts photo.  Munissez-vous d’un imperméable ou un poncho, car le sentier passe au pied d’une chute qui projette une bruine poussée par le vent.
  • Glacier de Kjenndalen : Cette excursion vous permettra de voir le lac Loen et faire une marche en montagne pour vous rendre à un point de vue sur le glacier.  Ce sentier demande moins d’efforts que celui de Briksdal.
  • Lac Stryn : Tour de bus pour admirer le lac Stryn perché sur la montagne et visite du Jardin botanique situé au parc national de Jostedal.
  • Lac Olden : Croisière sur le lac Olden.
  • Musée norvégien du Glacier : Un tour de bus vous permettra d’admirer le paysage en direction du musée norvégien du glacier situé à Fjaerland.  Vous pourrez aussi apercevoir le glacier Boyabreen.

Références utiles

Office de tourisme de la région de Nordfjord

Office de tourisme de Norvège

Voir aussi :

Alesund Geiranger | Olden | Stavanger

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.