Alesund est une jolie ville qui a été reconstruite après le feu de 1904 dans un style d’architecture art nouveau .  Elle est considérée par les Norvégiens comme l’une des plus belles villes de Norvège.   Cette ville est un port de pêche important.

Information pratique

Langue: Norvégien (la majorité des résidents parlent aussi l’anglais qui est enseigné à l’école) .
Quelques mots en Norvégiens : hallo (bonjour), tak (merci), ja (oui), et nei (non).

Décalage horaire: du Québec (+6h)  de la France (0h)

Monnaie: Couronne norvégienne – NOK (convertisseur de devise).

Pourboires: aucun n’est exigé (sauf pour vos guides en excursion)

Météo

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1 1 1 2 7 9 11 11 8 6 3 1
Température maximale moyenne (°C) 3 3 5 7 11 13 15 15 12 10 6 4

Où est situé le port d’Alesund

Le port est situé en plein coeur de la ville.  Un kiosque d’information touristique se trouve sur le quai et vous pourrez y prendre une carte de la ville.  C’est aussi le point de départ des bus et du petit train touristique.  Vous pourrez y acheter des billets dans les kiosques près du quai.

Transport

La ville se visite facilement à pied. Les boutiques de souvenirs se trouvent dans une rue piétonnière dans le centre de la ville. Un service de bus touristique de type « Hop on hop off »  ainsi qu’un petit train touristiques sont disponible quand un bateau de croisière est au port.

Quoi faire à Alesund

  • Atlantic Ocean Marine Park : Le plus important aquarium en eau salée de Scandinavie. Une navette relie le port à l’aquarium toutes les 30 minutes (trajet de 10 minutes).  Il est possible d’acheter les billets au port.
  • Sunnmøre Museum : Musée à ciel ouvert qui compte 55 maisons d’époque.  Vous y verrez comment vivaient les habitants à l’époque. Le musée se trouve en retrait de la ville, mais les bus touristiques s’y arrête.
  • Aalesunds Museum : Le musée sur l’histoire de la ville.
  • Art Nouveau Centre : Ce musée présente le style d’architecture art nouveau de la ville.  Le musée d’art Kube se trouve dans le bâtiment voisin.
  • Le musée de la pêche présente l’industrie des pêcheries qui est toujours une activité économique importante de la région
  • Escalader les 418 marches pour vous rendre au point de vue Fjellstua au haut de la colline.  Une cafétéria se trouve dans le bâtiment au sommet.  Les bus touristiques font un arrêt à cet endroit.
Itinéraires

Excursions à Alesund

  • Visite guidée de la ville à pied vous permet de découvrir le style art nouveau de la ville et l’histoire de sa reconstruction.
  • Visite de la ville en autobus
  • Visite de l’ile de Giske (Saga island) qui est habité depuis l’âge de bronze et de l’ile de Godoy où vous pourrez voir un phare et une vue sur le fjord.
  • Trollveggen : En empruntant le chemin des Trolls, vous pourrez admirer le mur des trolls, une paroi abrupte de la montagne.

Internet

L’internet wi-fi est disponible gratuitement au centre d’information touristique principal de l’autre côté de la ville.

Références utiles

Office de tourisme de la région du Geirangerfjord

Office de tourisme de Norvège

Voir aussi :

Alesund Geiranger | Olden | Stavanger

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.