Pour se rendre au port de Stockholm votre bateau de croisière empruntera un trajet pittoresque à travers l’archipel que compose cette partie de la Suède.  Remarquez les filets de pêcheurs accrochés sur la rive. Stockholm, qui a été fondée en 1252, est construite sur 14 îles. Gamla Stan, la vieille ville, est l’attrait principal de la ville. Vous serez tout de suite charmé par les bâtiments colorés du 16e siècle et leur toiture noire. Dans ce quartier, vous trouverez le Palais Royal que vous pouvez visiter.  Les rues sinueuses de ce quartier sont construites en pierres.

> Voir le reportage photo de Stockholm

Livre de voyage – Stockholm (Suède)

Information pratique

Langue: Suédois.  L’anglais est enseigné comme langue seconde dans les écoles.

Décalage horaire: du Québec (+6h)  de la France (0h)

Monnaie: Couronne suédoise – SEK (convertisseur de devise)

Pourboires: Un petit pourboire sera apprécié dans les restaurants et taxis (arrondir la facture).

Météo

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) -5 -5,3 -2,7 1,1 6,3 11,3 13,4 12,7 9,0 5,3 0,7 -3,2
Température maximale moyenne (°C) -0,7 -0,6 3,0 8,6 15,7 20,7 22,2 20,4 15,1 9,9 4,5 1,1
Précipitations (mm) 39 27 26 30 30 45 72 66 55 50 53 46

Où est situé le port de Stockholm

Il y a plusieurs quais principaux dans le centre de Stockholm. Les petits navires peuvent accoster près de Gamla Stan (Skeppsbron). Les plus grands navires pourraient accoster  à Stadsgården ou à Frihamnen.

Statsgarden est plus pratique, car vous serez en mesure de voir la vieille ville de votre navire.

Si vous êtes accosté à Frihamnen, vous pouvez prendre le bus 76 (direction sud) vers le Musée Vasa ou Gamla Stan. Les billets doivent être prépayés au kiosque sur la jetée et les billets sont bons pour une heure. http://sl.se.

Le bus touristique de Red Bus peut aussi être une option intéressante.

Le calendrier des croisières et le quai où les navires seront amarrés : http://www.stockholmshamnar.se/en/Karta/Vessel-calls/

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Transport

Si vous êtes accosté près de la ville, tout se trouve à distance de marche. Une option intéressante est de prendre le bateau Hop on Hop off qui vous permettra de voir la ville d’une autre perspective et de vous rendre au Musée de Vasa.

Il est aussi possible de combiner un trajet d’autobus et un trajet de bateau pour découvrir la ville.  De plus, ils se rendent au terminal de croisière de Frihamnen.

Si vous vous procurez la Carte Stockholm vous aurez accès gratuitement au bus et bateau touristique ainsi qu’à plus de 60 musées et attraits touristiques.

Réservez votre billet d’avion et économisez

Transport entre l’aéroport de Stockholm et le port

Le taxi est probablement la meilleure option pour un trajet direct entre le port et l’aéroport.

Par contre, si vous séjournez au centre de la ville ou voulez y passer quelques heures avant de rejoindre le port ou l’aéroport,  le train Alandra Express relie l’aéroport de Stockholm et la gare Centrale de Stockholm

Vous pouvez entreposer vos bagages pour quelques heures au 2e étage du magasin Ahlens City, à quelques minutes à pied de la gare (voir le trajet) .  Un centre d’information touristique s’y trouve aussi.

Plusieurs options de transport privé ou en groupe sont aussi disponibles.

Quoi faire à Stockholm

  • Gamla Stan – La vieille ville de Stockholm avec une place principale, Stortorget.
  • Le musée Nobel raconte la vie d’Alfred Nobel et rend hommage aux récipiendaires des prix Nobel
  • Église Storkyrkan
  • Musée Vasa – Ce musée est dédié au navire de guerre Vasa du 17e siècle qui est remarquablement conservé, car il a coulé lors de son voyage inaugural.  Si vous n’utilisez pas le bateau hop-on, hop-off , vous devrez prendre un tram ou un bus pour vous y rendre.
  • Palais Royal – Vous pouvez assister à la cérémonie de changement de la garde  qui a lieu quotidiennement à 12h15 au cours de l’été  (une heure plus tard les dimanches et jours fériés). La visite des appartements royaux est aussi possible, mais payante.
  • Hôtel de ville de Stockholm (Stadshuset) – Cet édifice est l’endroit où les prix Nobel sont décernés (autre que le prix de la paix qui lui est décerné à Oslo). Le bâtiment dispose de quelques salles impressionnantes.
Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Excursions à Stockholm

  • Différentes excursions combinent les attraits mentionnés plus haut.
  • Les visites guidées à pieds sont une bonne façon de découvrir Stockholm
  • Une excursion de vélo de 3h est aussi offerte pour ceux qui souhaitent faire un peu d’exercice physique en découvrant la ville.
  • Vous pouvez visiter un Bar de glace (Icebar Stockholm)
  • Une option différente, pour ceux qui sont braves et ne sont pas victimes de vertige, est le tour historique des toits, où vous pouvez marcher environ 130 pieds au-dessus de la ville, au sommet de l’ancien bâtiment du Parlement. Jusqu’à 10 participants à la fois peuvent faire le tour du toit muni de casques et harnais de sécurité attachés à un câble d’acier. Le câble suit une passerelle métallique de 980 mètres de long – environ un pied de large. Cette excursion est souvent offerte parmi les excursions des navires, mais vous pouvez également réserver indépendamment auprès de Upplev Mer.

Références utiles

Livre de voyage – Stockholm (Suède)

Office de tourisme de Stockholm

Stockholm sur Wikipédia

Vous avez visité Stockholm ou vous avez d’autres questions? Faites-nous part de vos impressions et suggestions.

Voir aussi :

Croisières en mer Baltique | Copenhague | Stockholm | Berlin (Warnemünde) | Tallinn | Saint-Pétersbourg | Helsinki | Londres | Amsterdam

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.