amsterdam-pays-bas

Photo: Sébastien Boulanger

Le port d’Amsterdam est le port d’embarquement pour différentes croisières dans le nord de l’Europe.  Amsterdam, la plus grande ville des Pays-Bas, est célèbre pour ses lois libérales, son « red light », ses canaux et ses moulins à vent. Cette ville magnifique et pittoresque compte plus de 7000 bâtiments historiques situés sur les rues longeant les canaux.

Amsterdam est assez petite pour qu’une grande partie de la ville puisse être parcourue à pied.  Vous pourrez y admirer les façades typiques des maisons, les bateaux maison et le marché de fleurs flottant.  Les façades des maisons sont très étroites, car les taxes étaient payées en fonction de l’espace occupé par la façade sur la rue.  Remarquez aussi les poutres au sommet des pignons, elles servent à hisser les meubles lors des déménagements.

Avec tant de choses à voir et à faire, Amsterdam est idéal pour un séjour de quelques jours avant ou après la croisière.

> Voyez le reportage photo sur Amsterdam

Information pratique

Langue: Néerlandais (l’anglais est la langue seconde et est compris par tous)

Décalage horaire: du Québec (+6h)  de la France (0h)

Monnaie: Euro (convertisseur de devise)

Pourboires: Un petit pourboire de 5% à 10% sera apprécié dans les restaurants. (arrondir le montant de la facture suffit généralement)

Météo

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 0,8 0,5 2,6 4,6 8,2 10,8 13,0 12,8 10,6 7,5 4,2 1,5
Température moyenne (°C) 3,4 3,5 6,1 9,1 12,9 15,4 17,6 17,5 14,7 11,0 7,1 4,0
Température maximale moyenne (°C) 5,8 6,3 9,6 13,5 17,4 19,7 22,0 22,1 18,8 14,5 9,7 6,4
Ensoleillement (h) 63,2 87,5 126,3 182,7 221,9 205,7 217,0 197,0 139,4 109,1 61,7 50,5
Précipitations (mm) 78,5 57,3 72,8 46,2 59,3 70,8 77,6 85,5 85,3 100,1 93,7 87,5

Où est situé le port d’Amsterdam

Le terminal de croisière Amsterdam est très achalandé. Plus de 100 navires de haute mer et près de 800 bateaux de rivière y font escale annuellement. Le terminal se trouve à 10 minutes de marche de la gare Centrale, près du quartier Eastern Docklands, d’où vous pourrez avoir accès aux bus de la ville, aux circuits de trolley et aux bateaux pour se promener sur les canaux. http://www.amsterdamcruise.nl

Pour les croisières en bateaux de rivière, le quai utilisé est derrière la gare centrale sur la rivière IJ, le long d’une longue rue appelée de Ruyterkade.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Transport

Au kiosque d’information touristique dans le terminal, vous pouvez vous procurer la carte I Amsterdam qui offre le transport public illimité et des rabais dans la majorité des musées.  Cette carte est disponible pour 24h, 48h ou 72h.

Amsterdam se visite très bien à pied.  Les cinq canaux concentriques sont de bons points de repère.  Vous pouvez aussi prendre une petite excursion en bateau pour visiter les canaux.  Le vélo est roi à Amsterdam et il est possible d’en louer à la gare Centrale.

Le bus 326 relie la gare Centrale et s’arrête juste en face du terminal des croisières, le tram 16 vous mènera au centre-ville. Le Canal Bus, un bateau traversant les canaux avec des arrêts à tous les principaux sites de la ville, est un  moyen facile de se déplacer, car vous pouvez y monter et y redescendre toute la journée pour un prix fixe.

Quoi faire à Amsterdam

  • Croisière sur les canaux: Une croisière à bord d’un bateau sur les canaux dure environ 1,5 heure. Le départ se fait du port en face de la gare Centrale.
  • Le Rijksmuseum: Ce musée de classe mondiale expose les chefs-d’œuvre de la peinture par Hals, Vermeer, Steen et Rembrandt.
  • Le Musée Van Gogh: la plus grande collection au monde d’œuvres du maître hollandais se trouve ici, ainsi que des peintures des contemporains de Van Gogh – Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet, Sisley et autres.
  • La Maison d’Anne Frank: Très beau musée retraçant la vie d’Anne Frank qui y écrivit son journal, lors de la Seconde Guerre mondiale, à l’âge de 13 ans. Huit personnes ont vécu dans cet espace, osant à peine parler à haute voix pendant plus de deux ans, en espérant en vain pouvoir échapper aux nazis.
  • Musée de la Maison de Rembrandt: Il s’agit d’une reconstruction de la maison construite en 1639 lorsque Rembrandt était au sommet de sa gloire. Les chambres, meublés avec des objets et des œuvres d’art de l’époque du maître comprennent sa cuisine, l’atelier où il a fait ses gravures et une galerie.
  • Palais Royal: Cet hôtel de ville unique, construit au milieu du 17e siècle, a été transformé en palais par le frère de Napoléon Bonaparte, Louis, quand il était roi au début du 19e siècle. Personne ne vit dans le Palais Royal, il est aujourd’hui utilisé uniquement pour les cérémonies.
  • Le Red Light District: La prostitution est légale à Amsterdam, mais elle est bien encadrée. Vous verrez des dames dans les vitrines qui attendent des clients. Le quartier est sécuritaire le jour, mais se transforme la nuit. Attention, il est interdit de prendre des photos des dames dans les vitrines.
  • Le Musée historique d’Amsterdam, situé dans les bâtiments du 17e siècle de l’ancien orphelinat de la ville, montre comment un petit village de pêcheurs est devenu une puissance mondiale et offre de nombreuses peintures de maîtres hollandais. Des peintures sont aussi accrochées dans la rue couverte entre les bâtiments qui mène également à une petite enclave de maisons du 14e siècle.
  • Le marché aux fleurs flottant sur le canal Singel est un spectacle coloré, rempli de fleurs fraîchement coupées.
  • Jardins de Keukenhof: En avril et en mai, ce parc de 20 hectares, entretenu par une association de producteurs de bulbes néerlandais, est l’un des jardins les plus magnifiques du monde, avec quelque sept millions de tulipes colorées, jonquilles, jacinthes et autres fleurs à bulbes. Le jardin est situé à environ une heure de route.
  • Le Stedelijk Museum of Modern Art
  • L’Hermitage : Petite succursale du superbe musée de Saint-Pétersbourg.
Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Excursions à Amsterdam

La plupart des excursions combineront des visites de la ville, des tours de bateaux sur les canaux et la visite d’un des grands musées.  D’autres excursions à l’extérieur de la ville vous permettront de visiter un moulin à vent.

Internet

Dans la bibliothèque près de la gare Centrale.  Certains restos et cafés offrent le WiFi gratuitement.

Références utiles

Office du tourisme d’Amsterdam

Office de tourisme de Hollande

Amsterdam sur Wikipédia

Vous avez visité Amsterdam ou vous avez d’autres questions? Faites-nous part de vos impressions et suggestions.

Voir aussi :

Croisières en mer Baltique | Copenhague | Stockholm | Berlin (Warnemünde) | Tallinn | Saint-Pétersbourg | Helsinki | Londres | Amsterdam

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.