Le port de Santiago de Cuba est situé au sud-est de l’île de Cuba.  Santiago de Cuba est la deuxième ville en importance du pays avec ses 1,2 million d’habitants. À votre arrivé (ou au départ) vous pourrez observer la forteresse de Castillo del Morro à l’embouchure de la baie et cous comprendrez pourquoi cette ville bien protégée fut l’une des plus prospères des Caraïbes.

La ville fut fondée par Diego Velasquez en 1515.  C’est à Santiago de Cuba que Fidel Castro entreprit une attaque contre les troupes de Batista le 26 juillet 1953.  Bien que ce fut un terrible échec, cet événement fut un élément clef de la mobilisation et de la montée de Castro dans sa lutte révolutionnaire.

En juillet, Santiago est le théâtre d’un important carnaval.

Information pratique

Langue: Espagnol (L’anglais est parlé dans les endroits touristiques)

Décalage horaire: du Québec (aucun) de la France (-6 h)

Monnaie: Peso cubain convertible – CUC (convertisseur de devise)

Les touristes utilisent le Peso cubain convertible qui est à parité avec le dollar US. Par contre, une taxe est perçue lors de l’échange de dollars US contre des CUC.  Il est donc préférable de faire l’échange avec des dollars canadiens ou des Euros.

Le Peso Cubain (CUP) est utilisé par les habitants locaux.  Attention de bien recevoir le change en CUC, car le peso cubain à une valeur bien moindre.

Pourboires: Les Cubains s’attendent à recevoir un pourboire.  Plusieurs amuseurs de rues tenteront de vous jouer de la musique ou voudront prendre une photo avec vous afin de recevoir un pourboire (1 ou 2 CUC).  Les guides touristiques s’attendent à environ 2 CUC par personnes pour une excursion d’une journée.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 27 28 21 74
Février 27 28 21 43
Mars 27 28 22 53
Avril 27 28 23 58
Mai 28 28 23 140
Juin 29 29 24 102
Juillet 29 31 25 69
Août 29 31 25 94
Septembre 29 31 24 107
Octobre 29 30 24 193
Novembre 29 30 23 94
Décembre 28 30 22 81

Où est situé le port de Santiago de Cuba

Le port de Santiago de Cuba est situé au pied de la ville.  Un bureau de change trouve, mais il n’y a pas beaucoup d’autres services à proximité.  Pour rejoindre le cœur de la ville, vous devrez gravir une pente assez prononcée.

Transport

La ville peut se découvrir à pied, mais compte des rues étroites et des pentes abruptes.

Des taxis sont disponibles près du parc Cespedes.

Quoi faire à Santiago de Cuba

Le Parque Cespedes est une grande place au centre de la ville autour de laquelle vous trouverez la majorité des points d’intérêt.

La Catedral de Nuestra Senora de la Asuncio marque le point le plus haut de la ville. À l’intérieur vous pouvez y admirer des fresques.  Il est possible de monter dans l’une des tours de la cathédrale (celle de droite) moyennant quelques CUC.

La Casa de Diego Velasquez facilement reconnaissable par ses balcons de style colonial au 2e étage est maintenant un musée. Diego Velasquez fut l’un des premiers conquistadors espagnols et gouverneurs de Cuba.  Vous y trouverez du mobilier et des objets d’époque. Cette maison de 1522 est la plus vieille de l’île.

Hotel Casa Granda est reconnu pour sa grande terrasse sur le toit.

À quelques coins de rue à l’est, sur la rue Bartolomé Maso, se trouve le musée du rhum (Museo del Ron).

Plus au Nord, le Museo Municipal Emilio Bacardi Moreau regroupe des objets amassés par Emilio Barcardi au fil de ses nombreux voyages.

La terrasse de Velasquez (Balcón de Velázquez) est située un bloc à l’ouest de la Cathédrale (coin Bartolomé Masso et Mariano Corona) et était un point d’observation pour observer le trafic maritime et se protéger des attaques de pirates. De ce point vous aurez de belles vues de la ville et de la baie.

La caserne Cuartel Moncada est une ancienne caserne militaire maintenant convertie en école. C’est ici que Fidel Castro s’est soulevé contre le régime de Batista dans une attaque manquée.  Cet événement a marqué le début de la Révolution cubaine.  Vous pouvez y visiter le Musée d’histoire du 26 juillet.

Le Cimetière Santa Ifigenia regroupe les tombes de José Marti, Fidel Castro, Frank Pais, Emilio Bacardi et plusieurs autres personnages qui ont marqué l’histoire cubaine.

Excursions à Santiago de Cuba

La majorité des excursions incluent une visite de la ville et de la place du Parque Cespedes.

Castillo del Morro et tour de ville: Ce fort est très bien restauré et offre des points de vue magnifiques sur la baie.  Des vendeurs de souvenirs (art) se trouvent à l’entrée.

El Cobre : Au pied de la chaîne de montagnes de la Sierra Maestra à 20km de Santiago, cette Basilique est un des lieux sacrés les plus importants de l’île. Vous y verrez une Vierge noire.

Jardin de fougères : plus de 400 spécimens de fougères sont présentés dans ce jardin.

Berceau de la révolution : Ce tour vous fait visiter des lieux importants de la révolution cubaine.

Cigares cubains et rhum : Apprenez comment les cigares sont fabriqués à la main.  Vous aurez la chance de fumer un cigare et déguster du rhum.

Références utiles

Santiago de Cuba sur Wikipédia 

Tourisme Cuba

Conseils aux voyageurs canadiens – Gouvernement du Canada

Voir aussi :

Belize City, Belize | Cienfuegos, Cuba | Costa Maya, Mexique | Cozumel, Mexique  | Galveston, Texas | George Town, Grand Cayman | Huston, Texas | Key West, Floride | La Havane, Cuba | Miami, Floride | Montego Bay, Jamaique | Nouvelle-Orléans, Louisiane | Ocho Rios, Jamaïque | Playa del Carmen, Mexique | Port Canaveral, Floride| Progreso, Mexique |  Roatan, Honduras | Santiago de Cuba

Caraïbes de l’est | Caraïbes de l’ouest | Caraïbes du sud | Bahamas | Cuba

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.