Le port de La Havane, très animé est situé au cœur de la ville historique. Vous serez charmé par cette ville colorée, riche en histoire et en culture. La mosaïque de couleurs vives des bâtiments et des voitures classiques américaines en fait un endroit très pittoresque.

Prenez le temps de vous balader dans les rues et les parcs animés pour vous imprégner de la vie locale.  L’architecture coloniale caractérise la ville où l’on retrouve des immeubles spectaculaires côtoyant d’autres bâtiments délabrés.  C’est ce qui fait le charme de cette ville en pleine transformation.

Information pratique

Langue: Espagnol (L’anglais est parlé dans les endroits touristiques)

Décalage horaire: du Québec (aucun) de la France (-6 h)

Monnaie: Peso cubain convertible – CUC (convertisseur de devise)

Les touristes utilisent le Peso cubain convertible qui est à parité avec le dollar US. Par contre, une taxe est perçue lors de l’échange de dollars US contre des CUC.  Il est donc préférable de faire l’échange avec des dollars canadiens ou des Euros.

Le Peso Cubain (CUP) est utilisé par les habitants locaux.  Attention de bien recevoir le change en CUC, car le peso cubain à une valeur bien moindre.

Pourboires: Les Cubains s’attendent à recevoir un pourboire.  Plusieurs amuseurs de rues tenteront de jouer de la musique pour vous ou voudront prendre une photo avec vous afin de recevoir un pourboire (1 ou 2 CUC).  Les guides touristiques s’attendent à environ 2 CUC par personnes pour une excursion d’une journée.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 22 26 19 64
Février 22 26 19 69
Mars 24 28 20 46
Avril 25 29 21 53
Mai 26 30 22 98
Juin 27 31 23 182
Juillet 28 31 24 106
Août 28 32 24 100
Septembre 27 31 24 144
Octobre 26 29 23 181
Novembre 25 28 21 88
Décembre 23 27 20 58

Où est situé le port de La Havane

Le port de La Havane (Terminal Sierra Maestra) est situé au cœur de la vieille ville, face à la Plaza de San Francisco.  Vous y trouverez un bureau de change ainsi que quelques boutiques de souvenirs.

Transport

La vieille ville peut facilement être explorée à pied.  Certaines rues sont piétonnes.  Attention, car les pavés de pierre ne sont pas toujours uniformes.

Les taxis officiels ont des compteurs et comportent un logo officiel sur le côté de la voiture.  Le tarif horaire varie entre 10 et 15 CUC.

La façon la plus pittoresque de découvrir la ville est bien sûr à bord d’une voiture classique américaine.  Plusieurs sont décapotables et tous sont très colorées.

Un circuit d’autobus de type hop on hop off compte 3 routes dont une permettant de rejoindre les plages à l’extérieur de la ville.

Quoi faire à La Havane

Vieille ville : parcourez les rues de la vieille ville et visitez ses places animées.

Musée de la Révolution : Le musée présente des expositions sur l’histoire de Cuba.  L’édifice fut construit entre 1913 et 1920 comme Palais Présidentiel.  L’intérieur a été décoré par l’entreprise réputée Tiffany’s.

Capitole national : Cet édifice emblématique de la ville est très semblable au Capitole de Washington, mais est plus riche en détail. Il est possible de le visiter en achetant des billets dans la cabine au pied de l’escalier principale (à droite). Il abrite l’académie des sciences et le ministère des Sciences.  Le bâtiment a maintenant retrouvé ses fonctions d’origine et abritera le siège de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire.

Musée des Beaux-Arts : situé au centre de La Havane, ce musée présente des œuvres d’art cubain et international dans deux édifices. L’art cubain se trouve dans l’édifice de la rue Trodadero (entre Zulueta et Monserrate) et l’art international dans l’édifice de la rue San Rafael (entre Zulueta et Monserrate)

Place de la Révolution : Lieu historique de la révolution cubaine, c’est ici que vous pouvez voir les fresques de Che Guevara et de Camilo Cienfuegos, deux héros nationaux. Sur une colline se dresse le monument en l’honneur de José Marti, la plus haute structure de La Havane. Vous y trouverez un musée et à son sommet, une plateforme d’observation.

Cathédrale de San Cristóbal de La Habana : située sur la place de la Cathédrale, cette cathédrale de style baroque américain est dédiée à la Vierge.

Musée de la ville :  Très joli bâtiment baroque qui présente surtout du mobilier de l‘époque coloniale et une salle des drapeaux qui présente le plus vieux drapeau de Cuba.  Face à l’édifice, vous remarquerez que la rue est faire de petits blocs de bois.  L’histoire veut que la rue a été construite ainsi afin de réduire le bruit des charrettes et chevaux qui y circulait et importunait les femmes des généraux espagnols qui résidaient dans ce palais. Le musée est situé face à la Place d’Armes.

Musée du Rhum : une visite guidée vous explique le procédé de fabrication du rhum et est suivi d’une dégustation du rhum Havana Club.

Adresses et heures d’ouverture des musées : https://www.cubatravel.cu/fr/Destinations/La-Havane/Quoi-faire-de-la-destination/Culture

Excursions à La Havane

Les navires de croisière offrent plusieurs excursions.  Comme les touristes à bord de navires en provenance des États-Unis doivent respecter les règles de visite à Cuba, les excursions vendues par les compagnies de croisière et qui respectent ces règles sont assez dispendieuses.

Visite de la ville à pied sous différentes thématiques.

Tour de la ville à bord d’une voiture classique américaine.

Visite de manufacture de cigares et de distillerie de Rhum.

En soirée, plusieurs excursions pour assister à un spectacle sont offertes : Cabaret Parisien, Tropicana, musique jazz.

Références utiles

La Havane sur Wikipédia

Tourisme Cuba

Conseils aux voyageurs canadiens – Gouvernement du Canada

Voir aussi :

Belize City, Belize | Cienfuegos, Cuba | Costa Maya, Mexique | Cozumel, Mexique  | Galveston, Texas | George Town, Grand Cayman | Huston, Texas | Key West, Floride | La Havane, Cuba | Miami, Floride | Montego Bay, Jamaique | Nouvelle-Orléans, Louisiane | Ocho Rios, Jamaïque | Playa del Carmen, Mexique | Port Canaveral, Floride| Progreso, Mexique |  Roatan, Honduras | Santiago de Cuba

Caraïbes de l’est | Caraïbes de l’ouest | Caraïbes du sud | Bahamas | Cuba

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.