Croisière dans les Caraïbes de l’Ouest

Une croisière dans les Caraïbes de l’Ouest vous permettra de faire toute sorte d’activités et aussi de découvrir les sites archéologiques des Maya, si vous visitez des ports au Mexique ou au Belize. Le choix des ports partant des États-Unis est imposant pour cette destination, ce qui explique sa popularité auprès des Américains. Cette destination est un très bon choix pour ceux qui en sont à leur première croisière.

Croisière Caraïbes de l'ouest

Photo : Sébastien Boulanger

Quand faire une croisière dans les Caraïbes de l’Ouest ?

C’est un endroit idéal pour une escapade à tout moment de l’année, avec des températures qui varient que très peu.  Les températures se situent entre 20 et 30 degrés et l’humidité autour de 70% tout au long de l’année.

La haute saison est bien sûr la période qui s’étend des vacances de Noël aux vacances de la relâche scolaire au printemps.

Ports de départs pour les croisières dans les Caraïbes de l’Ouest

Très populaires, les ports de Miami, Fort Lauderdale et Port Canaveral, sont les ports d’attache les plus fréquents pour les itinéraires dans les Caraïbes occidentales.  Les méganavires partent habituellement de ces ports.  Par contre, il existe aussi d’autres ports qui offrent une alternative intéressante pour découvrir d’autres coins des États-Unis avant ou après le départ:

Galveston

La ville de Galveston est située à environ une heure et demie de Huston, la plus grande ville du Texas. Galveston est une charmante station balnéaire victorienne située sur une île-barrière à seulement deux miles au large de la côte du Texas dans le golfe du Mexique.

Tampa

Situé à l’intérieur de la baie de Tampa, sur la côte ouest de la Floride, son front de mer est très animé. De plus, Tampa est à proximité de certaines des meilleures plages de Floride.

Nouvelle-Orléans

Nouvelle-Orléans est une ville très animée, surtout lors du Mardi gras (en février ou mars selon les années). Dans le quartier français, la rue Bourbon est le théâtre de festivités en pleine rue, les antiquaires et galeries d’art de Royal Street vendent des produits de collection et des souvenirs. Les amateurs de Jazz et de fruits de mer seront aussi comblés par les différents bars et restaurants.

Ports visités

Les Caraïbes de l’Ouest se composent d’îles au sud et à l’ouest du continent américain, telles que Grand Cayman, Cozumel, la Jamaïque et les destinations qui appartiennent à la Riviera mexicaine sur la péninsule du Yucatan, telles que Costa Maya, Playa del Carmen et Progreso. Des itinéraires variés de quatre, cinq et sept nuits sont idéaux pour les premières expériences de croisière. Key West, sur la pointe sud de la Floride, est un autre arrêt de plus en plus populaire – en particulier pour les croisières qui proviennent des ports de la côte Est, de Miami et Fort Lauderdale.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et opter pour des destinations plus exotiques ou l’écotourisme et les activités comme la plongée sont à l’honneur, cherchez des itinéraires qui incluent des ports tels que Belize City au Belize et l’île de Roatan au Honduras.

Compagnies et itinéraires

Pratiquement toutes les compagnies de croisière nord-américaines et européennes offrent des voyages vers les Caraïbes occidentales en saison et plusieurs toute l’année. Parmi eux, Carnival et Royal Caribbean sont deux joueurs dominants tout au long de l’année.

Norwegian Cruise Line (NCL), Princess, Celebrity et Holland America offrent différents itinéraires entre octobre et avril et le public y est principalement américain. Les compagnies européennes sont aussi présentent en saison (P & O, Costa, MSC Croisières et autre) et attirent des voyageurs européens et de l’international.

Pour les amateurs des Mayas et de la nature, les itinéraires de Norwegian (NCL) à partir de Nouvelle-Orléans sont particulièrement intéressants.  Celebrity offre aussi une variété de trajets toujours intéressants.  Pour les petites escapades de quelques jours, Carnival et Royal Caribbean sont les champions.

Ports populaires :

Costa Maya, Mexique | Roatan, Honduras | Playa del Carmen, Mexique | Cozumel, Mexique | Belize City, Belize | George Town, Grand Cayman | Montego Bay, Jamaique | Ocho Rios, Jamaique | Progreso, Mexique | Key West, Floride | Miami, Floride| Port Canaveral, Floride | Nouvelle-Orléans, Louisiane | Galveston, Texas | Huston, Texas

Plus d’information sur les Caraïbes occidentales.

Vous avez un complément d’information ou une question sur les croisières dans les Caraïbes de l’Ouest? Laisser un commentaire!

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.