L’île de Cozumel fait partie du Mexique et se trouve au large de la pointe de la péninsule du Yucatan. Elle est reconnue pour la pêche, la plongée et les sports nautiques. Cette destination est devenue populaire dans les années 1960 après que Jacques Cousteau ait mentionné, dans un documentaire, que l’endroit était le plus beau du monde pour la plongée en apnée.

Bien que le port de Cozumel accueille, certains jours, jusqu’à 8 navires, seul le tiers de l’île a été développé et les forêts tropicales et les plages dorées ont été préservées. Selon la légende, Cozumel a été habité par Ixchel, la déesse de l’amour et de la fertilité. Plusieurs sites mayas se trouvent sur l’île. Par contre, les sites plus importants et mieux conservés de Chichén Itzá et Tulum se trouvent sur le continent Mexicain.

Information pratique

Langue : Espagnol, mais l’anglais est compris dans les lieux touristiques.

Décalage horaire : du Québec (aucun)  de la France (-6 h)

Monnaie : Peso Mexicain — MXN (convertisseur de devise)   Le dollar américain est généralement accepté et même préféré par les boutiques.

Pourboires : Un pourboire de 15 % sera apprécié dans les restaurants. Pour les taxis, ce n’est pas nécessaire à moins que le chauffeur vous porte assistance avec un bagage.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 24 28 20 49
Février 25 29 20 13
Mars 25 29 20 30
Avril 27 31 22 31
Mai 27 30 23 12
Juin 27 31 23 70
Juillet 27 31 23 192
Août 28 32 23 162
Septembre 27 31 23 247
Octobre 27 30 23 182
Novembre 25 28 22 91
Décembre 24 28 20 36

Où est situé le port de Cozumel

Le port de Cozumel compte trois quais sur le côté ouest de l’île. Punta Langosta est idéalement situé au centre-ville de San Miguel. Le quai international, le plus ancien quai de navires de croisière sur l’île, est situé à environ 4 km de San Miguel (route sûre à pied, bien que la distance soit très importante). Carnival Corp. accoste à Puerta Maya, située un peu plus loin, il s’agit d’un centre touristique en soi avec des restaurants, des magasins de bijoux, des artisans locaux et une plage (artificielle).

Itinéraires

Transport

Les taxis sont disponibles au port. Entendez-vous avec le chauffeur sur le tarif et la devise avant de partir.

Le traversier vers Playa del Carmen, sur la côte du Mexique, prend le départ du quai des traversiers de San Miguel.  Il faut compter de 45 à 50 minutes pour la traversée. Les compagnies Ultramar et Mexico Waterjets offrent la navette.

Quoi faire à Cozumel

Le Musée de l’île de Cozumel est situé à trois rues au nord du quai des traversiers, dans un édifice qui a été le premier Hôtel de luxe de l’île. Les expositions traitent de l’écosystème de l’île, de sa culture et de son histoire, en plus de présenter des artéfacts de la période mayas et de la période des Conquistadors.

La ville de San Miguel est la plus importante sur l’île de Cozumel. Auparavant un village de pêche, elle est maintenant un centre touristique avec ses boutiques et restaurants. La Plaza del Sol, la place principale de la ville, et le quai qui compte de nombreuses boutiques, sont les deux principaux attraits de la ville.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, Cozumel offre de très beaux sites tels que Palancar Reef, Caves Chankanaab et Ceiba Reef. Les opérateurs qui affichent les autocollants CADO (Cozumel Association of Dive Operations) sont considérés comme des établissements les plus réputés.

Sports aquatiques et plages : Les amateurs de sports aquatiques seront choyés. Les différentes plages offrent tout ce qu’il faut pour faire de la plongée en apnée (tuba), du kayak et d’autres activités nautiques. Chankanaab Park and Reef, Paradise Beach et Playa San Francisco sont les plus populaires.

Nagez avec les dauphins et comprenez mieux cet animal grâce aux informations que fourniront les entraineurs. Le centre qui est situé à San Miguel offre aussi des activités de Kayak et de Surf à pagaie (paddle board).

Plusieurs autres activités comme des excursions en tout terrain, bateau à haute vitesse, courses de régates (voiliers) et sous-marins sont offertes.

Excursions à Cozumel

Les ruines mayas de Tulum et de Chichén Itzá (offerte sur certains bateaux seulement) sont accessibles par des excursions. Vous prendrez le traversier vers Playa del Carmen (50 minutes) avant de prendre un autobus pour l’une des deux destinations (1h pour Tulum et 2h pour Chichén Itzá). À Tulum, il y a une petite plage où vous pourrez vous baigner. Il est préférable de prendre les excursions de votre compagnie de croisière afin d’être assuré de retourner à temps au bateau.

Itinéraires

Xcaret est un parc d’activités comprenant des spectacles, un petit site archéologique, un musée d’art folklorique, des animaux, poissons et oiseaux et des activités nautiques. Ce site est situé près de Playa del Carmen sur la côte du Mexique.

Expédition en véhicule tout terrain et plongée en apnée. Vous y visiterez des ruines mayas, une caverne et parcourrez des sentiers dans la jungle avant de faire un arrêt de deux heures à la plage.

Références utiles

Office du tourisme du Mexique – Cozumel

Office de tourisme de Cozumel

Wikipédia 

Voir aussi :

Costa Maya, Mexique | Roatan, Honduras | Playa del Carmen, Mexique | Cozumel, Mexique | Belize City, Belize | George Town, Grand Cayman | Montego Bay, Jamaique | Ocho Rios, Jamaique | Progreso, Mexique | Key West, Floride | Miami, Floride| Port Canaveral, Floride | Nouvelle-Orléans, Louisiane | Galveston, Texas | Huston, Texas

Caraïbes de l’Est | Caraïbes de l’ouest | Caraïbes du sud | Bahamas

 

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.