Tokyo, une des villes les plus peuplées et des plus dispendieuses du monde, est une ville incomparable empreinte de modernité et toujours effervescente avec ses néons multicolores. Tokyo est une ville impériale, lieu de résidence de la famille impériale. Le contraste est frappant entre les aspects anciens, modernes et futuristes de la ville.

La ville est très propre et bourdonne d’activités. Par contre, vous pouvez facilement trouver le calme dans l’un de ses nombreux parcs où la population locale s’adonne à différentes activités.

Les croisières faisant escales à Tokyo accostent généralement au port de Yokohama.

Information pratique

Langue: Japonais, très peu de gens parlent l’anglais.

Décalage horaire: du Québec (+13 h en été ou +14 h en hiver, car le Japon n’a pas d’heure avancée l’été) de la France (+7 h en été ou +8 h en hiver)

Monnaie: Yen japonais — JPY (convertisseur de devise) Pièce de monnaie de 1,5, 10 et 100 yens et billets de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yen.

Les cartes de crédit sont généralement acceptées. Pour de l’argent comptant, il vous faudra faire des retraits dans les bureaux de changes ou dans les guichets du 7-Eleven, car les guichets des banques japonaises n’acceptent pas les cartes étrangères.

Pourboires: Le pourboire n’est pas une coutume au Japon et est bien souvent mal vu.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 6,2 9,9 2,5 52,3
Février 6,7 10,4 2,9 56,1
Mars 9,5 13,3 5,6 117,5
Avril 14,8 18,8 10,7 124,5
Mai 19,1 22,8 15,4 137,8
Juin 22,3 25,5 19,1 167,7
Juillet 26,2 29,4 23 153,5
Août 27,8 31,1 24,5 168,2
Septembre 24,2 27,2 21,1 209,9
Octobre 18,6 21,8 15,4 197,8
Novembre 13,4 16,9 9,9 92,5
Décembre 8,8 12,4 5,1 51

Où est situé le port de Tokyo

Les petits navires accostent au quai de Rainbow Bridge au terminal de croisière d’Harumi sur l’île du même nom. À 30 minutes de marche du port, se trouve la station de train Kachidoki Station de la ligne Toei Oedo du métro. Le bus 05 relie quant à lui la station de train Ginza et le terminal de croisière. Le WiFi gratuit est disponible dans le terminal.

Certains plus gros navires accostent au Oi Marine Products Wharf.

Par contre, la plupart des bateaux accostent au port de Yokohama. Le quai de Osanbashi est situé à environ 24 kilomètres de Tokyo. Le WiFi est gratuit. La station de train de Nihon-Odori sur la ligne Minato Mirai est située à 10 minutes à pieds du port. Le trajet de train vous prendra environ 40 minutes jusqu’à la station Shibuya. Sinon, vous pouvez aussi transférer sur la ligne JR Tokaido à la station Yokohama (4e) pour vous rendre jusqu’à la station Tokyo.

Transport

Le système de métro est très étendu et vous permettra de vous rendre n’importe où dans la ville. Les lignes ont leur couleur et les stations sont identifiées par une lettre et un chiffre pour les identifier facilement sur une carte. Il y a deux systèmes de métro (Tokyo Metro et Toei) et un système de rail (JR rail network). Différentes options vous permettent d’acheter un billet de métro vous donnant accès aux deux systèmes ou même un qui combine aussi le système de train (JR).

Carte du métro de Tokyo en Français

Assurez-vous de vous munir d’une carte de la ville bilingue ainsi il sera plus facile de demander des directions si vous êtes perdu.

Transport entre l’aéroport de Tokyo (Narita) et le centre de Tokyo ou le port de Yokohama

Vous pouvez faire livrer vos valises à l’hôtel afin de ne pas être encombré dans le train ou le métro.

Le Narita Express relie l’aéroport et la station Tokyo et à la station Yokohama. La fréquence des trains est aux 30 minutes durant la journée. Le trajet vers la station Tokyo est de 53 minutes. Cette option vous permet d’éviter les embouteillages.

Si vous vous rendez directement au port de Yokohama, vous devrez transférer sur la ligne Minato Mirai rendu à la Station Yokohama et prendre la direction de la station de Nihon-Odori qui est située à 10 minutes à pieds du port.

Pour plus de confort, le bus limousine relie les aéroports de Tokyo et les hôtels. Par contre, les embouteillages sont fréquents.

Des services de transport privé sont aussi disponible pour se rendre à Yokohama ou à Tokyo

Quoi faire à Tokyo

La tour de Tokyo – La tour est accessible à partir de Onarimo J06 ou de Akabanebashi E21. Le parc de Shiba et le temple Zojoji se trouvent tout près.

Le Musée national de Tokyo – Situé dans le district des musées de Ueno, ce musée est l’un des meilleurs du Japon. Il a pour mission de mettre en valeur le patrimoine culturel, artistique et archéologique du Japon et d’Orient. Le musée présente dans son exposition permanente plus de 3 000 œuvres de sa collection qui en compte plus de 116 000. Situé à 15 minutes de marche de la station Ueno G16.

Senso-ji, situé dans le quartier Asakusa de Taito, est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Tokyo. Ce lieu est l’un des plus visités de la ville. Maintes fois restaurées , Senso-ji date de 645 après Jésus-Christ. Une fois que vous avez visité le temple, assurez-vous de vous promener dans les rues à proximité qui sont parsemées de boutiques de souvenirs et de restaurants servant des nouilles, sushi et tempura.

Dédié à l’esprit de l’empereur Meiji, le premier empereur du Japon moderne, Meiji est un autre des sanctuaires les plus visités de Tokyo. Situé près de la gare Harajuku, le sanctuaire est voisin du parc Yoyogi qui compte des sentiers pédestres à travers une forêt calme. À l’extrémité nord du terrain du sanctuaire est le Meiji Jingu Treasure House, qui abrite une collection d’objets personnels ayant appartenu à l’empereur et l’impératrice. Sur les terrains du sud du sanctuaire est le jardin intérieur. Cet espace est particulièrement populaire au début de l’été lorsque les iris sont en fleurs.

Shibuya est l’arrondissement du magasinage à Tokyo. Très effervescent, surtout autour de la gare qui porte le même nom, on le compare souvent à un Times Square sur les stéroïdes. Ne manquez pas la statue du chien près de la gare qui symbolise la fidélité. Ce chien accompagnait son maître tous les matins à la gare et revenait l’attendre le soir venu. Un jour le maître est décédé au travail. Le chien continua à venir l’attendre à la gare pendant une décennie. Voyez aussi le shrine de Meiji Jingu et le parc Yoyogi qui sont situés tout près.

L’un des quartiers les plus chics du monde, Ginza est l’endroit où aller pour faire du magasinage haut de gamme à Tokyo et trouver certains des meilleurs restaurants de la ville. Vous trouverez toutes les marques de luxe, y compris Chanel, Dior et Gucci et du café à 10$ la tasse !

Le Musée Edo-Tokyo retrace l’histoire de la ville depuis ses origines quand la ville était nommée Edo et de son évolution vers la ville moderne qu’est Tokyo aujourd’hui.

Dans le quartier de Nishi Shinjuku dans l’arrondissement de Shinjuku, vous retrouverez plusieurs grands hôtels. Vous pouvez monter gratuitement au 45e étage de l’une des tours de l’édifice du gouvernement métropolitain de Tokyo pour observer la ville. L’une des 2 tours reste ouverte en soirée. L’architecture de ce bâtiment a été inspirée par basilique Notre-Dame de Paris.

La tour Skytree Tower de 2080 pieds est le plus grand bâtiment au Japon. Vous pouvez y observer la ville. Le Skytree Town compte ses huit étages de boutiques et de restaurants, ainsi qu’un aquarium et un planétarium.

Si vous avez un jour de temps libre et le temps est clair, vous pouvez faire une excursion à l’extérieur de la ville pour une visite au mont Fuji. La plus haute montagne au Japon et l’un des symboles les plus connus du pays est à environ 60 miles de Tokyo. De nombreux opérateurs proposent des excursions d’une journée, qui comprennent généralement un trajet en bus à mi-hauteur de la montagne (à la 5e station) et peuvent aussi être combinées à une croisière sur le lac Ashi.

Plus d’activités et d’excursions à Tokyo

Quoi faire à Yokohama

Le musée de la soie est situé à proximité du port. Vous y verrez les méthodes de fabrication de la soie et pourrez y faire quelques achats.

Le Musée de l’histoire culturelle de la préfecture de Kanagawa est aussi situé près du port. Vous y verrez des expositions sur la vie des Japonais, d’hier à aujourd’hui, et sur les relations entre le Japon et les autres pays.

S’il fait beau, une promenade dans le parc de Yamashita, le plus ancien parc en bordure de mer, serait tout indiquée.

Plus d’activités et d’excursions à Yokohama

Excursions à Tokyo

La compagnie Hato Bus offre de nombreuses excursions à Tokyo et dans les environs

Kamakura : Ce sanctuaire de l’époque des shoguns est reconnu pour le monument impressionnant du grand Bouddha Amitabha.

Références utiles

Wikipédia

Site de tourisme de Tokyo

Site de tourisme du Japon

Conseils aux voyageurs canadiens – Gouvernement du Canada

Voir aussi :

 

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.