Le port de Ushuaïa est situé dans le canal de Beagle, sur l’archipel de la Terre de Feu.  Ushuaïa est la ville la plus australe du monde, d’où son surnom de « bout du monde ».  Elle est entourée des monts Martial et Olivia.

Le soleil brille jusqu’à 18 heures par jour durant l’été austral. Vous serez éblouie par les glaciers, les forêts et la mer qui compose ce paysage enchanteur.  Une visite au parc National de Tierra del Fuego vous en convaincra.

Information pratique

Langue: Espagnol

Décalage horaire:  Été : du Québec (+1h) de la France (-5 h), noter qu’il n’y a pas de changement d’heure en Argentine.  Hiver : du Québec (+2h) de la France (-4 h)

Monnaie: Peso Argentin — ARS (convertisseur de devise)

Le Peso Argentin est très volatile.  Il n’est donc pas possible d’en échanger au Canada avant votre voyage.  Certains guichets vous permettront de faire des retraits sur place.  Les frais peuvent être élevés.  Sinon, vous pouvez amener des dollars US et les échanger à la banque. Le dollars US est aussi accepté par de nombreux commerçants.

Pourboires: Un pourboire de 10 % sera apprécié dans les restaurants. Prévoyez de l’argent comptant.

Météo

Il est important d’utiliser de la crème solaire et de vous munir de vos lunettes soleil, car le soleil pourrait vous jouer des tours ici.  La température peut être très changeante.  Préparez-vous à affronter le vent, la pluie et le froid.  Habillez-vous en couche (dont une qui sera imperméable) afin d’être confortable, quelles que soient les conditions.

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 9,7 14,5 5,6 75
Février 9,5 14,1 5,6 76
Mars 8 12,1 4,3 78
Avril 6 9,8 2,9 80
Mai 3,8 6,9 1,1 81
Juin 1,7 4,2 -1,2 82
Juillet 2,4 4,6 -1,1 82
Août 2,9 6,1 -0,3 80
Septembre 4,2 8,1 0,6 76
Octobre 6,3 10,5 2,3 73
Novembre 7,7 12,2 3,6 72
Décembre 8,8 13,3 4,6 74

Où est situé le port d’Ushuaïa

Le port Ushuaïa est situé au cœur de la ville.  Il vous faudra 10 minutes de marche pour rejoindre le centre-ville. Un kiosque d’information se trouve au bout du quai et des kiosques offrent des activités et des excursions.

Transport

La ville se visite facilement à pied. Des taxis avec compteurs sont disponibles pour environ 20$ de l’heure pour explorer la région.

Transport entre l’aéroport et le port de Ushuaïa

L’aéroport est situé sur une petite péninsule tout près de la ville. Le taxi est la meilleure option pour vous rendre au port ou à votre hôtel. Des services de transferts privés sont aussi disponibles et certains offrent des combos incluant la visite du parc national.

Quoi faire à Ushuaïa

  • Musée du bout du monde : Vous pouvez y faire estamper votre passeport en souvenir de votre visite. Le musée fait face au port en tournant à droite à la sortie.
  • La vieille prison abrite le musée maritime qui retrace l’histoire de la région.  Vous pouvez aussi y voir les anciennes cellules des prisonniers.  Une boutique et une galerie d’art sont aussi accessibles.
  • Le train du bout du monde : Vous permet de rejoindre le parc National de Tierra del Fuego et la baie de Lapataia.
  • Tierra del Fuego : le parc national regorge d’activités pour admirer ces magnifiques paysages composés de glaciers, lacs, forêts luxuriantes et montagnes.
  • Le phare Les Éclaireurs : connu comme le phare du bout du monde.
  • Le Glacier Martial est situé derrière Ushuaïa. Une course de 10 minutes de taxi vous conduira à un remonte-pente qui vous amènera au pied du glacier d’où vous aurez une vue d’Ushuaïa et du canal Beagle.
  • Colonie de manchots de l’île de Martillo : Vous pouvez y voir de magnifiques manchots de Magellan.  Cette visite se fait par petit bateau ou catamaran.  Vous naviguerez dans la baie de Lapataia et apercevrez aussi d’autres espèces de la région.
  • Bahia Encerrada : à gauche du port se trouve ce petit étendu d’eau.  Traverser le ponceau pour rejoindre la péninsule de l’autre côté pour un point de vue intéressant sur la ville.
  • Canal Beagle : Ce canal est le lieu idéal pour apercevoir la faune de la région incluant des dauphins, otaries et de nombreux oiseaux.

Activités à Ushuaïa

Excursions à Ushuaïa

  • Des kiosques offrant des excursions et des activités se trouvent à la droite en sortant du quai.
  • Parc national de Tierra del Fuego
  • Détroit de Beagle
  • Visite de la ville et des musées
  •  

Réservez une excursion à Ushuaïa

Références utiles

Ushuaïa sur Wikipedia

Ushuaïa sur Wiki Voyage

Conseils aux voyageurs canadiens – Gouvernement du Canada

Voir aussi :

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.