Le port de Punta Arenas est situé sur le détroit de Magellan, au sud du Chili, dans la région de la Patagonie. Le paysage est caractérisé par ses montagnes et glaciers. Originalement habitée par des peuples autochtones, cette région, un passage obligé pour le commerce entre l’Europe et l’Amérique, fut par la suite colonisée.  La construction du canal de Panama réduira l’importance de la région dans le commerce mondial. 

Information pratique

Langue: Espagnol

Décalage horaire:  Été : du Québec (+2h) de la France (-4 h), noter que le Chili procède à un changement d’heure à une date différente du Québec et de la France.

Monnaie: Peso chilien — CLP (convertisseur de devise)

Pourboires: Un pourboire de 10 % sera apprécié dans les restaurants.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 11 15.2 6.9 36
Février 10.2 14.4 6.1 32
Mars 8.5 12.3 4.8 44
Avril 6.4 9.6 3.2 46
Mai 3.9 6.6 1.3 48
Juin 2.4 4.7 0.1 38
Juillet 2.1 4.5 -0.3 38
Août 2.6 5.2 0 35
Septembre 4.2 7.4 1.1 32
Octobre 6.9 10.8 3 26
Novembre 8.2 12.2 4.2 32
Décembre 9.8 14 5.7 35

Où est situé le port de Punta Arenas

Les navires ancrent au port de Punta Arenas.  Des navettes vous emmèneront, en environ 10 minutes, au quai du Puerto del Estrecho situé au centre de la ville.

Transport

Il est possible d’explorer la ville à pied.  Des taxis sont aussi disponibles.

La Plaza Munoz Gamero est située à 10-15 minutes de marche en passant par l’Avenida Independencia et la rue 21 de Mayo.  Un kiosque touristique s’y trouve.

Quoi faire à Punta Arenas

  • Le cigle de la ville se trouve en sortant à droite du port.  Vous y verrez des cormorans sur les vestiges d’anciens quais.
  • Promontoire de Cerro La Cruz : Vous y aurez une vue magnifique sur la ville et ses bâtiments colorés avec le détroit en arrière-plan. Se trouve à 10 minutes du square principal en gravissant plusieurs marches.
  • Cimetière municipal : Le lieu est surprenant et vous y trouverez la tombe de l’indien inconnu. Se trouve à 20 minutes de marche du square principal.
  • Fort Bulnes : Cette forteresse militaire fut établie sur un promontoire rocheux pour protéger le détroit.  Par la suite, en 1848, la ville de Punta Arenas fut créée dans un lieu plus propice à l’établissement d’une ville.
  • Musée Salesiano de Maggiorino Borgatello : Ce musée d’ethnographie, fondé par une congrégation de missionnaires italiens, présente des expositions sur la culture, l’histoire, la faune et la flore de la région. Le Centre culturel, établi dans le même édifice, est un bon témoignage de la prospérité de la région avant la construction du canal de Panama.
  • Otway Bay : Une colonie de près de 4,000 manchots Magellan présents entre octobre et mars.

Toutes les activités à Punta Arenas

Excursions à Punta Arenas

Réservez une excursion à Punta Arenas

Références utiles

Punta Arenas surWikipédia

Office de tourisme du Chili

Conseils aux voyageurs canadiens – Gouvernement du Canada

Voir aussi :

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.