Le port de Buenos Aires est situé sur les rives du Rio de la Plata. Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est surnommée le Paris d’Amérique latine. Ville cosmopolite avec des influences espagnole, italienne, française et sud-américaine qui caractérise son architecture et le mode de vie de ses 12 millions d’habitants.

La ville fut fondée par les Espagnols en deux temps, en 1536 par Pedro de Mendoza et en 1580 par Juan de Garay.  Les peuples autochtones ayant résisté à l’arrivée des Espagnols. La ville regorge de musées, de restaurants et d’endroits pour danser le tango.  Evita, la célèbre actrice devenue femme politique, repose au cimetière Recolleta.

Information pratique

Langue: Espagnol

Décalage horaire:  Été : du Québec (+1h) de la France (-5 h), notez qu’il n’y a pas de changement d’heure en Argentine.  Hiver : du Québec (+2h) de la France (-4 h)

Monnaie: Peso Argentin — ARS (convertisseur de devise)

Le Peso Argentin est très volatile.  Il n’est donc pas possible d’en échanger au Canada avant (et après) votre voyage.  Certains guichets vous permettront de faire des retraits sur place.  Les frais peuvent être élevés.  Sinon, vous pouvez amener des dollars US et les échanger à la banque (Banco Nacion à l’aéroport – si la file d’attente ne vous décourage pas).

Pourboires: Un pourboire de 10 % sera apprécié dans les restaurants. 5$ US sera apprécié pour les trajets de taxi de l’aéroport au centre de la ville.

Météo

Mois Température moyenne (Celsius) Maximum (Celsius) Minimum (Celsius) Précipitations (mm)
Janvier 23.6 29.2 8.1 104
Février 22.8 27.9 17.7 98
Mars 20.6 25.7 15.6 115
Avril 16.4 21.4 11.5 97
Mai 13.5 18.2 8.9 80
Juin 11 14.9 7.2 61
Juillet 10.6 14.8 6.5 59
Août 11.5 16.1 6.9 63
Septembre 13.5 18.2 8.9 68
Octobre 16.4 21.1 11.8 104
Novembre 19.5 24.6 14.4 98
Décembre 22 27.8 16.2 93

Où est situé le port de Buenos Aires

Le port de Buenos Aires, Terminal Benito Quinquela Martin est situé près de la zone revitalisée du Puerto Madero.  Cet endroit compte des cafés, la collection d’art Fortabat et des édifices modernes.

Le centre de la ville se situe à un peu moins d’un kilomètre du port.  Le centre de la ville est connu sous le nom de Micro Center.  Vous y retrouverez la Plaza San Martin, la Plaza de Mayo et l’avenue 9 de Julio, une des plus larges au mode.

Ce port étant industriel, une navette vous conduira du navire au terminal.  Faites preuve de prudence en traversant les rues autour du port.

Transport

Des taxis sont disponibles et peu dispendieux. Munissez-vous d’une carte de la ville et de la carte de votre hôtel afin de donner les indications au chauffeur. Les chauffeurs près du port parlent généralement anglais contrairement à ceux ailleurs dans la ville.  Ils souhaitent par contre offrir des tours de ville.  Pour une course plus directe vers un point de la ville précis, ils ont tendance à demander une somme exagérée.  Vous pourriez économiser en allant prendre un taxi en face de la gare à quelques rues de là (mais le chauffeur ne parlera qu’espagnol).

Le réseau de métro est bien développé et compte six lignes et 80 stations.  La station Retiro est située à proximité du port sur l’avenue San Martin.

Le bus touristique de type hop on hop off sillonne la ville en environ 3 heures et relie les principaux quartiers et sites d’intérêt (24 arrêts). Un kiosque de vente se trouve dans le terminal. https://www.partner.viator.com/fr/19963/Buenos-Aires-tours/Hop-on-Hop-off-Tours/d901-g12-c97

Un réseau de pistes cyclables de plus de 130 km vous permet de visiter la ville en vélo.  Des stations de vélo en libre-service vous permettent de prendre gratuitement un vélo pour une heure.  Sinon, des commerces en font aussi la location et offrent des tours de ville à vélo.

Transport entre l’aéroport de Buenos Aires et le port ou le centre de la ville

L’aéroport international de Ezeiza (EZE) est situé à 35 km au sud de la ville.  Il vous faudra entre 45 minutes et 1h30 pour rejoindre le centre de la ville à partir de l’aéroport. 

Le service de bus Tienda Léon offre le transfert de l’aéroport à la zone du port au centre de la ville. De ce point, vous pouvez rejoindre votre hôtel ou votre navire en taxi. http://www.tiendaleon.com/articulo/BEZEMAD/

Vous pouvez réserver un service de transfert privé avant votre départ https://www.partner.viator.com/fr/19963/Buenos-Aires-tours/Transfers-and-Ground-Transport/d901-g15

Il est possible de réserver un taxi prépayé à un kiosque dans l’aéroport.  Il vous faudra de la monnaie, car les cartes de crédit ne sont pas acceptées. 

Quoi faire à Buenos Aires

Microcentro : Le centre historique de la ville.

  • Plaza de Mayo : Cette place regroupe des édifices importants tels que :
    • Casa Rosada est le palais présidentiel, d’où Éva Perón fit de nombreux discours à partir du balcon. Les visites gratuites en anglais n’ont lieu que le samedi à 12h30. Il est possible de réserver en ligne. Son Musée, dont l’accès est gratuit, est situé derrière l’édifice.
    • La pyramide de May commémore la révolution de 1810 qui mena à l’indépendance.
    • Cabildo : Musée sur l’histoire de la révolution située dans une ancienne caserne. (Gratuit)
    • Cathédrale métropolitaine, datant du 18e siècle : Le mausolée du général Don José San Martin, qui a lutté pour l’Independence de plusieurs pays de l’Amérique du Sud, si trouve.
  • Avenue Corrientes et l’avenue de Mayo à l’architecture espagnole.
  • Avenue 9 de Julio : l’avenue la plus large du monde et longue de 4 KM
    • L’Obélisque, symbole de la ville
    • Statue de Don Quichotte
    • Plaza et gare de la Constitution
  • Rue Florida (piétonnière) pour le magasinage

San Telmo : Quartier typique de la ville, vous y trouverez de nombreux artistes, un marché sur la rue le week-end et des antiquaires. Vous pouvez vous arrêter au marché de San Telmo pour déguster des empanadas ou y faire une visite gastronomique.

Le musée des arts modernes et le musée d’art contemporain se trouvent dans ce quartier.

Au coin des rues Calle Defensa et Calle Chile, dites bonjour à la statue de Mafalda et à ses copains qui se reposent sur un banc. Son créateur Quino habitait le quartier.

La Boca : Quartier où s’établirent de nombreux immigrants italiens. Les touristes adorent le secteur de Caminito et ses maisons colorées, bars et restaurants (dispendieux).  Éviter ce secteur la nuit tombée.

  • Le stade de soccer du club Boca Juniors se trouve dans ce quartier.
  • Des graffiti peuvent être admirés sur les murs de nombreux entrepôts.  

Puerto Madero : Quartier moderne avec boutiques, restaurants et hôtels de luxe.  Le Puente de la Mujer (pont) est illuminé la nuit.  D’ici, vous pouvez rejoindre la réserve écologique de Costanera Sur.

La Recoleta : cimetière où repose Evita Perón. Le cimetière compte des monuments de style art nouveau et gothique. Écoutez la musique que produisent les tuiles de ses allées sous les pieds des passants.

Musée des Beaux-Arts : Exposition de maîtres européens et d’artistes d’Amérique latine tels que Frida Kahlo.

Palermo : un quartier animé où se trouvent plusieurs boutiques et bars ainsi que de grands espaces verts et attraits.

  • Planétarium
  • Jardin botanique
  • Zoo
  • Bois de Palermo
  • Jardins japonais

Palacio des Arts décoratifs : Villa d’inspiration française de 1911 – meubles d’époque, art chinois et miniatures de l’empire russe.

Musée Evita :  Retrace la vie d’Evita Péron à travers des films, photographies et des effets personnels.

Toutes les activités à Buenos Aires

Excursions à Buenos Aires

  • Tour de ville
  • Delta de Tigre et croisière sur la rivière.
  • Visite d’un ranch
  • Visite de la ville à vélo
  • Spectacle de Tango

Réservez une excursion à Buenos Aires

Références utiles

Office de tourisme de Buenos Aires

Wikipédia

Conseils aux voyageurs canadiens – Gouvernement du Canada

Voir aussi :

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.