Une croisière en Alaska est pratiquement le seul moyen de visiter ce coin du monde. Vous pensez que les croisières en Alaska sont seulement pour les personnes du 3e âge? Détrompez-vous, il y a aussi de nombreuses activités qui nécessitent une forme physique irréprochable.

Croisière en Alaska

Photo : Sébastien Boulanger

La nature est au centre des attraits de cette destination. Vous pourrez y faire une excursion en hélicoptère sur les glaciers, une excursion en mer pour mieux connaître la vie des pêcheurs et les espèces marine, des randonnées en forêt pour voir la faune et la flore qui y est magnifique.

Quand faire une croisière en Alaska?

La saison de croisière en Alaska s’étend de mai à septembre. La haute saison est de juin à août. Toutefois, le meilleur moment pour aller est plutôt subjectif, tout dépendant de vos intérêts.

Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds (ne vous attendez tout de même pas à des canicules), mais ils peuvent aussi être très pluvieux. Pour augmenter les chances de voir des animaux sauvages lors des excursions, mieux vaut partir plus tard en été.

Mai est le mois le plus sec, mais il peut rester de la neige au sol, ce qui n’est pas idéal pour ceux qui veulent faire des expéditions en forêt.  Mai et septembre sont les mois les moins chers, mais il se peut que l’offre d’excursion soit plus limitée.

Chose certaine, il faut s’habiller en pelures d’oignions et prévoir des vêtements pour la pluie.

Ports de départs pour les croisières en Alaska

Il existe deux itinéraires principaux pour les croisières en Alaska, le Passage intérieur et le golfe d’Alaska.

Passage intérieur: Les itinéraires pour le passage intérieur font l’aller-retour de Seattle ou de Vancouver et ont une durée de 7 nuits. Le passage intérieur est protégé de la mer comme le nom l’indique.  Vous bénéficierez donc d’une croisière paisible.  De plus, ce trajet est plus économique, car les billets d’avion pour Seattle ou Vancouver sont habituellement moins chers.

Golfe d’Alaska: L’itinéraire du Golfe comprend sept nuits de croisière à sens unique entre Seattle / Vancouver et Seward / Whittier (ports d’entrée pour Anchorage)  et visite généralement le Hubbard Glacier. Ces trajets incluent aussi les ports du passage intérieur.

Ports visités

Dans le passage intérieur, les principaux ports d’escale sont Juneau, Skagway et Ketchikan, mais certains navires s’arrêtent à Icy Strait, Haines, Victoria ou Vancouver.

Dans les croisières dans le golf, s’ajouteront les ports de Whittier ou Seward (Anchorage) et Glacier Bay.

Compagnies présentes en Alaska

Princess, Celebrity et Holland America sont les compagnies qui offrent le plus de départs pour les croisières en Alaska.  Norwegian est aussi présent toute la saison avec différents itinéraires.

Carnival, Royal Caribbean, Disney et les compagnies de luxe (Crystal, Oceania, Silversea, Regent) offrent aussi quelques départs.

Ports populaires :

Icy Strait | JuneauKetchikan | San Francisco, California | Seattle, Washington | Seward | Sitka | Skagway | Vancouver, BC | Victoria, BC | Whittier (Anchorage)

Plus d’information sur l’Alaska sur Wikipédia.

Vous avez un complément d’information ou une question sur les croisières en Alaska? Laisser un commentaire ou visitez le forum!

A propos de l'auteur

Croisière Voyage

Croisière-voyage.ca vous guide dans l'univers des croisière avec des conseils, guides pratiques sur les ports et des nouvelles à propos des compagnies et bateaux de croisières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.