mal de mer

Photo : Sébastien Boulanger

Le mal de mer est causé par des signaux contradictoires envoyés au cerveau par l’oreille interne et par les yeux. L’oreille interne perçoit un mouvement que les yeux ne voient pas, ce qui occasionne de l’inconfort et des nausées.

Chaque personne a une tolérance différente aux mouvements du bateau. Si vous avez le mal des transports en voiture, ou mal au cœur en avion, vous pourriez être perturbé par les mouvements du bateau.

Mais rassurez-vous, les navires modernes disposent de systèmes de stabilisation et l’on ne perçoit presque pas les mouvements quand la mer est calme. Bien sûr, certaines mers sont plus capricieuses que d’autres et lorsqu’il y a une tempête, la mer est plus agitée.

Trucs pour prévenir ou soulager les symptômes du mal de mer

Surveiller votre alimentation. Éviter la caféine, l’alcool, les plats gras ou épicés. Il faut tout de même manger légèrement, car un estomac vide peut amplifier le problème.

Réserver une cabine extérieure au milieu du bateau. C’est l’endroit où vous ressentirez le moins les mouvements.

Se tenir l’esprit occupé afin de déjouer votre cerveau, mais pas sur des tâches demandant trop de concentration.

Ne pas lire ou utiliser des jumelles de façon prolongée.

Trouver un endroit sur le bateau où il y a moins de mouvements et où vous voyez l’horizon. Ainsi vous percevrez le mouvement du bateau de vos yeux. Passer le plus de temps possible à l’extérieur sur le pont. En plus de voir l’horizon, vous bénéficierez du grand air.

Solutions naturelles contre le mal de mer

Bracelet mal de mer

Le gingembre aurait des propriétés qui diminuent le mal de mer. Vous pouvez en consommer dans vos plats, sous forme de tisane, de bonbon ou même de comprimés. Gravol a mis sur le marché des comprimés de gingembre.

Des bracelets faisant pression sur des points d’acuponcture sur le poignet sont aussi disponibles en pharmacie. Vous devez porter ces bracelets sur les 2 bras.

Médicaments efficaces contre le mal de mer

Le timbre Transderm contenant de la scopolamine est utilisé par plusieurs passagers. Vous devez obtenir une prescription de votre médecin. Le timbre doit être apposé derrière l’oreille de 6 à 12 heures avant le départ. Le timbre est efficace pour une durée de trois jours, après quoi, il fait le remplacer. Cette solution de longue durée peut être efficace pour les gens qui sont très sensibles au mal des transports.

Des médicaments sous forme de comprimés peuvent aussi traiter le mal de mer. Ces médicaments, tels que la Dramamine, la Meclizine ou la Diphenhydramine, peuvent provoquer de la somnolence et ont une durée d’efficacité de quelques heures. Ce sont donc des solutions de courte durée, qui sont efficaces dans le cas de tempêtes qui provoquent plus de mouvement sur le bateau. Vous pouvez habituellement vous procurer ces comprimés gratuitement au comptoir du service à la clientèle à bord du bateau.

Vous avez d’autres trucs efficaces contre le mal de mer, partagez-les en laissant un commentaire!

A propos de l'auteur

Sébastien Boulanger

Sébastien est passionné par le monde du voyage et des croisières. Toujours à l’affût des nouveautés, il vous présente les nouvelles et des conseils utiles.

2 Réponses

  1. Marc

    J’ai lu que mettre un bouchon dans une oreille pouvait aidé en trompant le cerveau.

    Répondre
  2. Josianne Gaudet

    Pas besoin de prescription du médecin pour la scopolamine. J’en ai acheté la semaine dernière au Wal-Mart. Autour de 14$ pour un paquet de 2 timbres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.