Vous souhaitez réserver des excursions lors de votre prochaine croisière.  Comment choisir une excursion? Quels sont les pièges à éviter? Comment se déroule une excursion? Voici un petit guide qui vous explique l’abc du fonctionnement des excursions en croisière.

La sélection de vos excursions en croisière

Après avoir considéré les avantages de prendre une excursion avec votre compagnie de croisière, c’est le temps de planifier vos excursions. Vous pouvez les sélectionner à l’avance en consultant le site de la compagnie de croisière. Vous pourrez donc faire des recherches pour déterminer quelles excursions sont les plus intéressantes pour vous. Vous pouvez réserver les excursions directement sur le site de la compagnie de croisière. Certaines compagnies offrent des rabais sur les achats en ligne faits avant le départ. Vous trouverez vos billets d’excursions dans votre cabine à votre arrivée.

Pendant votre croisière, vous pouvez réserver votre excursion en personne au comptoir des excursions. Le personnel pourra répondre à vos questions. Des conférences sont aussi organisées pour présenter les excursions disponibles.

Dans certains navires, vous pourrez aussi utiliser les systèmes de télé interactive, les applications mobiles et les écrans tactiles dans les espaces public pour réserver vos excursions. Les billets seront livrés à votre cabine.

Bien sûr, d’autres options existent.  Viator garantie le retour à temps au bateau pour certaines de ses excursions sous la catégorie « Excursion bord de mer ».

Comment choisir une excursion en croisière?

Lors de la sélection d’une excursion, il faut être attentif à quelques éléments.

L’heure de départ de l’excursion doit vous convenir. Le départ de certaines excursions se fait tôt le matin, ce qui pourrait rebuter les lève-tard

La durée des excursions peut varier de beaucoup. Si vous souhaitez avoir du temps pour vous promener librement dans le port ou faire du magasinage, il est important de prévoir une excursion qui vous laissera du temps avant le départ du bateau.

Aussi, prenez le soin de bien étudier combien de temps vous passerez à chaque attrait afin de ne pas être déçu si vous passez trop peu de temps à un endroit ou trop à un autre. Certaines excursions vous laissent du temps libre pour découvrir un lieu par vous-même ou pour magasiner.

Le dîner est habituellement offert dans les excursions d’une journée complète. La description de l’excursion en fera mention. Vous vous arrêterez à un restaurant pour diner en groupe. Sinon, une boîte à lunch peut aussi vous être fournie si l’activité est plus active ou en nature (marches en forêt…).

Le degré d’activité physique nécessaire est différent selon l’excursion choisie. Les tours en autobus demandent moins d’activité physique que les visites à pieds. Quand on indique visite panoramique de la ville, la majorité de l’excursion sera fort probablement en autobus. Si vous êtes du type plus actif, il faut bien lire et interpréter les descriptions afin d’éviter de faire 3 heures d’autobus.

Recherchez une excursion

Annulation d’une excursion en croisière

Validez la politique d’annulation des excursions. Certaines compagnies permettent d’annuler jusqu’à 48 h avant l’excursion. D’autre facture des frais d’annulation représentant un pourcentage de la valeur de l’excursion. Il est habituellement possible de changer d’excursion sans engager de pénalité. Certaines excursions plus « exotiques » ne peuvent pas être annulées.

Le déroulement d’une excursion en croisière

Le lieu et l’heure de rencontre seront indiqués sur votre billet d’excursion. Il est préférable d’arriver au moins une dizaine de minutes avant l’heure indiquée sur le billet. Le lieu de rencontre peut être le théâtre ou une autre salle dans le bateau ou bien sur le quai.

Quand la rencontre se fait à l’intérieur du bateau, on vérifiera vos billets et on vous remettra un autocollant arborant un numéro.   Ce sera votre numéro de groupe qui indiquera quel autobus prendre ou quel guide suivre. Il est donc important que tous les membres de votre famille se présentent en même temps pour recevoir l’autocollant. Habituellement, un membre de votre groupe (ou couple) doit prendre tous les billets et récupérer les autocollants. Ainsi, vous vous assurerez d’être dans le même autobus et de faire l’excursion ensemble.

Par la suite, vous irez vous asseoir en attendant que le numéro soit annoncé au micro. L’équipage vous indiquera comment sortir du bateau afin de rejoindre le guide ou l’autobus. Un guide avec une palette arborant le numéro ou une affiche dans la fenêtre de l’autobus vous permettra de bien identifier où aller à la sortie du navire. Le guide récupèrera alors les billets d’excursion avant que vous preniez place dans l’autobus.  En entrant dans l’autobus, vous pouvez vérifier si le titre de l’excursion affiché sur la feuille dans la fenêtre avant correspond bien à l’excursion choisie.

Si le rendez-vous se fait sur le quai, un représentant de la compagnie d’excursion attendra avec une affiche sur laquelle sera inscrit le nom de l’excursion. Présentez-vous à cette personne et elle vous indiquera où attendre et vous prendra en charge à partir de ce moment.

Des membres de l’équipe des excursions sont toujours présents sur le quai pour répondre à vos questions ou vous aider si vous avez perdu votre groupe.

Certaines excursions sont très populaires nécessitant la formation de plusieurs groupes. Assurez-vous de toujours bien repérer où est votre guide afin de ne pas vous mélanger à un autre groupe. Le guide tiendra habituellement dans les airs la palette arborant le numéro de groupe afin de pouvoir facilement le repérer.

Conseils pour une excursion réussie

Que devez-vous apporter en excursion? Il est important de prévoir des chaussures adéquates. Que ce soit des espadrilles confortables pour la marche ou des souliers d’eau pour les activités nautiques. Certaines activités nécessitent des souliers fermés et l’on vous refusera de faire l’activité si vous portez des sandales.

Selon l’excursion ou la météo du jour, vous voudrez vous munir de vêtements différents. Si votre excursion est en altitude, il pourrait faire plus froid. Prévoyez alors une veste ou un coupe-vent. S’il y a risque de pluie, un imperméable de type poncho est toujours pratique et vous laisse la liberté de mouvement contrairement à un parapluie.

S’il fait chaud et ensoleillé, ne pas oublier d’apporter de l’eau, de la crème solaire et vos lunettes fumées.

Pour les excursions en nature, il est préférable de vous munir de chasse-moustique.

Les excursions sont un moyen simple, agréable et sécuritaire de découvrir les régions que vous visiterez. Profitez-en pleinement et n’oubliez pas votre appareil photo!

A propos de l'auteur

Sébastien Boulanger

Sébastien est passionné par le monde du voyage et des croisières. Toujours à l’affût des nouveautés, il vous présente les nouvelles et des conseils utiles.

3 Réponses

  1. gisèle

    je vais en croisière en hawai le 7 mai 2017 avec le bateau célébrity solstice. j’ai entendu que les passagers de solstice avaient beaucoup de mauvaise surprise et peu déçu pour leur croisière aux environs d’australie au mois de mars 2017 .Tout d’abord,les passagers qui ont pris l’excursion avec le bateau sortent les premiers et les autres ne peuvent sortir que très très tard. mauvaise organisation.
    Deuxièment, le bateau s’était déplacé d’endroit pendant que les passagers sont sortis et sans les avertir de ce déplacement.retour au port bcp de panique de ne pas retrouver le bateau. J’espère que cela ne nous arrivera pas.

    Répondre
  2. Johanne

    Nous allons en croisière début avril sur le Celebrity Silhouette. On nous a dit que si on aller souper dans un resto spécialité le jour du départ on pouvait l’avoir à 50 %.
    Est-ce vrai ?

    Répondre
    • Croisière Voyage
      Croisière Voyage

      Il est fréquent que des rabais soient offerts pour les restaurants spécialisés le premier soir de croisière. C’est une promotion décidée par l’équipe du navire. Il n’est donc pas garanti que la promotion sera offerte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.