lisbonne-portugal-rue

Les compagnies de croisière offrent toutes des excursions dans les ports d’escale. Mais parfois, ces excursions sont assez onéreuses. Devriez-vous prendre les excursions offertes par la compagnie de croisière ou organiser vous-même votre journée à terre? Plusieurs facteurs peuvent guider votre décision.

Le temps que vous avez pour planifier vos excursions

Planifier vous-même vos excursions peut être très économique. Par contre, il vous faut évaluer le temps que cela vous prendra pour faire vos recherches et tout bien planifier. Si vous êtes aventurier, cela peut vous convenir. Par contre, si vous ne voulez pas de stress, les excursions des compagnies de croisières sont peut-être pour vous.

Recherchez une excursion

Proximité du port des lieux touristiques

Informez-vous de la proximité entre le port et la ville ou des lieux touristiques, ainsi que des moyens de transport offerts à destination. Certains ports sont situés très près des villes, ce qui vous permet de les visiter à pied ou d’utiliser le transport en commun. Parfois, des circuits d’autobus touristique de type « Hop on Hop off » passent à proximité du port et sont un moyen économique de visiter la ville. Si la ville est plus loin, mesurez bien l’effort, le temps et le risque de revenir en retard au bateau avant d’organiser votre journée par vous-même. Il faut noter que les taxis peuvent se faire rares au port, et ce, même dans les grandes villes.

Guides

Les guides vous donneront de l’information intéressante sur les lieux visités. Aussi, si plusieurs sites sont visités, les guides savent combien de temps consacrer à chacun afin de tout voir et maximiser le temps que vous passerez dans le port. Comme dans tous les domaines, certains guides sont plus intéressants et compétents que d’autres.

Sécurité

Dans certains pays ou certaines villes, vous préférerez être accompagné par un guide expérimenté qui vous fera visiter des endroits sécuritaires. En groupe, vous serez moins vulnérable.

Garantie de retour à temps au bateau

Les compagnies de croisière vont toujours attendre les groupes des excursions qu’elles organisent avant de partir. Si vous visitez de façon indépendante, la compagnie ne vous attendra pas indéfiniment et vous pourriez rester sur le quai. Il faut être prudent, car un train en retard ou une grève spontanée peut vous causer bien des soucis. Si vous ratez le bateau, vous devrez le rejoindre au prochain port à vos frais.

Opérateurs indépendants

Certains opérateurs indépendants offrent des excursions dans certains ports. Plusieurs sont expérimentés et dignes de confiance. Comparez le trajet aux excursions similaires, offertes par la compagnie de croisière, pour mieux évaluer si la différence de prix est réelle ou si l’excursion est simplement moins complète. Des sites comme Viator ont une section dédiée aux excursions pour croisière et garantissent le retour à temps au bateau. Faites attention aux modalités de remboursement. Si le bateau n’accoste pas pour quelque raison que ce soit (météo), est-ce que votre opérateur vous remboursera?

Visites guidées à l’aide d’un appareil électronique

Certains téléphones (iPhone, Android et Windows Phone) et certaines tablettes (iPad, Android et Windows 8) offrent des visites guidées de certaines destinations. La plupart incluent des cartes interactives, des photos et vidéos ainsi que des descriptions à l’écran ou audio que l’on peut écouter avec des écouteurs. Si la fonction GPS est activée, ces cartes ont l’avantage d’indiquer votre position dans la ville. Il est important de valider avant de partir si l’application choisie nécessite une connexion aux données afin de prévoir le coût d’un tel plan. Plusieurs vous permettent de télécharger toutes les informations avant le départ, vous évitant de devoir activer les données sur votre cellulaire (ce qui peut être très dispendieux).

Visa

Certains pays comme la Russie exigent un visa pour les visiteurs indépendants. Il est alors plus simple et parfois même moins onéreux d’acheter une excursion de la compagnie de croisière, car vous serez couvert par un visa de groupe.

Acheter avant de partir

Plusieurs compagnies de croisières offrent des rabais si vous réservez vos excursions avant de partir. De plus, vous pouvez généralement annuler une excursion de 24h à 48h avant la date de l’excursion sans aucune pénalité.

Transfert à l’aéroport

La journée du débarquement, des navettes vers l’aéroport sont offertes par la compagnie de croisière. Vous pouvez aussi prendre une excursion vous permettant de visiter des attraits touristiques et de terminer l’excursion à l’aéroport (si votre vol est assez tard pour permettre l’excursion) ou encore, au centre de la ville si vous y restez après la croisière. Ces excursions peuvent être intéressantes pour éviter de longues heures d’attente à l’aéroport si votre vol de retour est en après-midi ou en soirée.

Il existe plusieurs styles de touristes. Les excursions conviennent à certains, mais pas à d’autres. Vous devriez laisser guider vos choix par votre degré de tolérance au stress et vos aptitudes organisationnelles. Si vous décider de prendre une excursion, lisez cette ce guide sur les excursions en croisière.

A propos de l'auteur

Sébastien Boulanger

Sébastien est passionné par le monde du voyage et des croisières. Toujours à l’affût des nouveautés, il vous présente les nouvelles et des conseils utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.