Le débarquement au dernier jour de votre croisière peut se passer tout en douceur si vous êtes bien préparé. Voici comment se déroulent les préparatifs et la journée du débarquement du bateau de croisière.

Quel type de débarquement vous convient le mieux?

Débarquement express

Le débarquement express est offert dans certains ports. Pour en profiter, vous devez transporter vous-même tous vos bagages lors du débarquement, et ce, de votre cabine jusqu’à l’extérieur du navire. Vous serez les premiers à quitter le bateau ou pourrez sortir quand vous le voudrez durant le débarquement. Ainsi vous serez les premiers à traverser les contrôles frontaliers. Par contre, vous n’aurez aucune assistance avec vos bagages. Les ascenseurs peuvent être très occupés le matin du débarquement.

Débarquement normal

Pour le débarquement normal, vous choisirez une heure à laquelle vous voulez sortir du bateau.

Excursion le jour du débarquement

Si votre vol est en fin d’après-midi ou en soirée, vous pouvez faire une excursion qui se terminera à l’aéroport ou au centre de la ville pour un transfert à l’hôtel. Ceci est une option intéressante qui vous évite d’attendre à l’aéroport et vous offre aussi le transport vers l’aéroport. Vos valises vous suivront sur l’autobus jusqu’à l’aéroport.

Transfert de la compagnie de croisière vers l’aéroport ou un hôtel

La majorité des compagnies de croisière offrent des transferts vers l’aéroport ou l’hôtel aux passagers ayant réservé des vols ou un hôtel avec eux. Ces transferts sont aussi offerts à tous les passagers par l’équipe des excursions.

Le coût de ces transferts peut cependant être très élevé. Souvent le coût par personne est le même que le coût d’un taxi. Si vous voyagez seul, ce peut être une option rassurante et sécuritaire. Si vous voyagez avec d’autres personnes, le taxi sera fort probablement plus économique.

Pour les ports situés loin du centre de la ville ou de l’aéroport (comme à Londres), le transfert de la compagnie de croisière peut être une option intéressante afin d’éviter les tracas pour chercher un autre moyen de transport.

Débarquement tardif

Certaines compagnies vous offrent de bénéficier des services du bateau pour plus longtemps moyennant certains frais. Vous pourrez ainsi diner sur le bateau et profiter de la piscine. Par contre, vous n’aurez plus accès à votre cabine. Ceci peut être une option intéressante si votre vol est tard en soirée.

Le débarquement en croisière, étape par étape

Choisir l’option de débarquement en vue du dernier jour de croisière

Quelques jours avant le débarquement, vous recevrez peut-être un questionnaire sur vos intentions et vos besoins en vue du débarquement.   On vous y demandera si vous avez réservé une excursion ou un transfert avec la compagnie de croisière, si vous prenez l’avion et à quelle heure est votre vol, si vous souhaitez débarquer de façon express ou à quelle heure vous souhaitez quitter le bateau. Ces informations aideront l’équipage à planifier le débarquement et vous fournir les étiquettes de débarquement appropriées.

La journée précédant le débarquement

etiquette debarquement croisiereLa journée précédant le débarquement, vous recevrez un feuillet d’information et des étiquettes pour vos bagages. Les étiquettes pour les bagages sont de couleur différente ou portent un chiffre pour chaque groupe correspondant à l’option de débarquement choisie (heure).

Si vous ne recevez pas les bonnes étiquettes ou si vous avez changé d’idée et souhaitez sortir du bateau à une heure différente, il est encore temps de changer les étiquettes pour la couleur correspondant à votre heure de départ souhaité. Les étiquettes sont disponibles près du comptoir des excursions et du service à la clientèle.

Vous recevrez aussi le formulaire pour les douanes que vous pourrez remplir avant le débarquement afin de faciliter le processus.

Achats de bouteilles d’alcool hors taxe

Si vous avez fait des achats de bouteilles d’alcool sur le bateau où dans un port, elles vous seront livrées la veille du débarquement dans votre cabine où vous pourrez les récupérer à l’endroit et l’heure indiquée dans votre documentation de débarquement. Assurez-vous d’avoir récupéré vos achats avant de débarquer.

Vérifier votre état de compte

Pour éviter la cohue du jour du débarquement, il est préférable de faire une vérification de votre état de compte en utilisant la télé interactive, l’application mobile ou en demandant un relevé au service à la clientèle. Ceci vous permettra de faire corriger toute erreur avant le débarquement. Un état de compte final sera laissé à votre cabine dans la nuit du débarquement.

Si vous payez comptant ou par chèque de voyage, vous devrez vous présenter le dernier matin au comptoir de service à la clientèle pour régler votre facture.

Faites vos valises

La veille du débarquement, il est temps de faire vos valises. Premièrement, assurez-vous de retirer toutes les vieilles étiquettes qui pourraient encore se trouver sur votre valise afin d’éviter toute confusion. Apposez seulement les étiquettes reçues en vue du débarquement.

N’oubliez pas de garder votre passeport, des vêtements pour le lendemain et votre trousse de beauté avec votre brosse à dents et vos médicaments. Il serait gênant de sortir du bateau en robe de chambre… Il est aussi conseillé de garder vos objets de valeur ou fragiles avec vous dans vos bagages à main.

Une fois vos bagages complétés et les étiquettes apposées, vous devez placer vos valises à l’extérieur de la cabine, en soirée, avant l’heure limite indiquée dans la documentation reçue. Les valises seront ramassées au cours de la nuit et vous les retrouverez à l’extérieur du bateau le lendemain matin.

Souligner le travail de l’équipage

Si les pourboires n’ont pas été prélevés automatiquement sur votre compte, ou si vous souhaitez souligner le travail exceptionnel de certains membres de l’équipage, c’est le temps de leur remettre leur pourboire. Consultez l’article Les pourboires en croisière pour plus d’information à ce sujet.

Le matin du débarquement

Voilà. C’est la dernière journée de votre croisière. Vous devrez vous lever tôt pour quitter votre cabine avant l’heure indiquée dans la documentation afin de laisser votre cabinier préparer la chambre pour les prochains clients. On vous demandera d’attendre dans les espaces publics. Les transactions à bord du bateau se font généralement en argent le dernier matin.

Est-ce que je peux déjeuner le dernier jour de la croisière

Le buffet et d’autres options pour le déjeuner sont offerts le dernier jour de la croisière. Référez-vous à la documentation de débarquement pour connaître les options et les heures de service. Le service aux chambres n’est pas offert par toutes les compagnies de croisière le dernier matin.

Si vous sortez pour déjeuner, mais souhaitez revenir à la chambre pour vous brosser les dents et récupérer vos bagages à main, il est conseillé de placer l’affiche « ne pas déranger » avant de quitter la cabine. Vous pourrez la retirer quand vous quitterez définitivement votre cabine.

C’est un départ

Avant de quitter définitivement la cabine, faites le tour afin de vérifier que vous n’avez rien oublié dans les tiroirs, les garde-robes, la salle de bain, sous les lits et dans le coffre-fort.

Ensuite, rendez-vous dans un des endroits désignés pour attendre que la couleur de vos étiquettes soit annoncée pour que vous puissiez débarquer. N’encombrez pas les corridors et ne vous agglutinez pas près de la sortie afin de ne pas perturber le bon déroulement du débarquement. Si vous être un membre VIP ou avez réservé une suite, un salon exclusif sera probablement ouvert pour vous.

Quand la couleur de vos étiquettes sera annoncée, dirigez-vous vers la sortie avec votre carte du bateau en main. Gardez aussi votre passeport et le formulaire de douane à portée de la main. Votre carte du bateau sera scannée une dernière fois pour confirmer que vous êtes sortie du bateau.

Récupérer les bagages lors du débarquement de croisièrerecuperer bagage croisiere

À la sortie du bateau, vous serez dirigé vers une grande salle ou il y aura une mer de valises. Ces valises seront regroupées par couleur correspondante à vos étiquettes. Vous devrez repérer la banderole de la couleur de vos étiquettes pour ensuite trouver votre valise. Une fois tous vos bagages récupérés, vous passerez au contrôle frontalier.

Ensuite, vous pourrez rejoindre le bus pour votre transfert ou votre excursion ou prendre le taxi.

Vous pouvez maintenant penser à tous les merveilleux souvenirs qui vous resteront et même rêver à votre prochaine croisière!

A propos de l'auteur

Sébastien Boulanger

Sébastien est passionné par le monde du voyage et des croisières. Toujours à l’affût des nouveautés, il vous présente les nouvelles et des conseils utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.